Visitez Chambéry, où croustiller, faire du shopping et boire un verre

Chambéry, capitale historique de la Savoie, à travers son art, son histoire, ses montagnes et son terroir. On se promène dans son patrimoine et ses ruelles, on déguste ses gourmandises, on visite ses emblèmes culturels pour vous offrir une agréable journée de nouvelles découvertes de son cœur historique. Objectif, faire une escapade à trente minutes de Grenoble, dépaysement garanti.

Visiter Chambéry, arpenter ses ruelles, rencontrer ses talents locaux

Grâce à Randa et Julie, « expertes du tourisme », passionnées par leur ville, nous visitons Chambéry, la Cité des Ducs sous un angle inattendu. Nous nous sommes promenés dans le dédale des ruelles dominées ça et là par des drapeaux virevoltants aux fières couleurs rouges et blanches de la Savoie. Ces chemins ont entrelacé sa vieille ville depuis l’époque médiévale…

Nous avons découvert ses façades italiennes colorées, ses trompe l’œil, ses patios intérieurs, ou encore fait le tour du Château des Ducs de Savoie, où ils régnaient avant l’union de la Savoie à la France.

Comment visiter Chambéry sans aller voir « le quatre sans arrière » la fameuse Fontaine des Eléphants ? Une statue en hommage à Benoit Leborgne de Chambéry qui, après une vie d’aventures aux Indes, fit de nombreuses donations à sa ville natale.

visiter Chambéry

Une journée qui nous a permis de faire une première sélection de nos coups de coeur… Des rencontres avec un prodige du cacao, un pâtissier d’exception, en passant par la découverte d’une vraie table gourmande et de brillants créateurs éco-responsables, puis la visite d’un Musée et, enfin, une dégustation dans un bar avec des cocktails insolites… Suivez le guide !

bonnes adresses Chambéry

pâtisserie-chocolaterie Cédric Pernot : passion et savoir-faire

visiter Chambéry

A 47 ans, Cédric Pernot, formé à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie, dirige la maison berger fidèle qu’il reprend en 2003. Véritable institution dans la ville depuis son inauguration en 1832.

Pâtisserie Pernot Chambéry

Depuis près de deux siècles, de nombreux grands pâtissiers se sont succédés et ont fait la renommée de cette institution locale. Patiné par le temps et à l’ambiance « café à l’italienne », ce lieu devenu boutique et salon de thé a conservé tout son charme d’antan.

Cédric Pernot Chambéry

Fils et petit-fils de boulanger, Cédric Pernot a voulu faire du chocolat une vocation depuis son enfance, fasciné par « son aspect liquide, solide, son odeur ». Sa passion est palpable dans la subtilité des merveilles exposées dans les vitrines : mendiants, « pastillas chocolat caramel » et clins d’œil au patrimoine savoyard, comme son chocolat « Opinel » fourré au caramel beurre salé et praliné.

Chocolats Pernot de Chambéry

En plus des offrandes chocolatées, une multitude de gâteaux sont présents dans les vitrines qui se remplissent aussi vite qu’elles sont prises d’assaut.

On retrouve ici des pousses de framboises, des forêts noires, du Saint-Honoré, sans oublier l’emblématique et bien nommé « Candide », un accord vanille et chocolat, crème brûlée, beurre breton. Un gâteau simple en apparence, mais dont le travail de texture est précis. Ne manque pas non plus le « Macaron Framboise » qui n’a jamais quitté la vitrine depuis sa création à l’occasion de la fête des mères.

visiter Chambéry

Le « Macaron Framboise » existe aussi en version sans gluten. Car le but de Cédric Pernot est de séduire tout le monde. Sa devise ? « La gourmandise est faite pour tout le monde. »

Selon lui, elle doit aussi « évoquent nos émotions et nos souvenirs les plus profonds. » Preuve en sont ses gâteaux à la guimauve, ses tablettes de chocolat… qui nous transportent inexorablement dans notre petite enfance.

Pernot Chambéry

cédric pernot
15 Rue de Boigné,
73000 Chambéry

Instagram


Le Pinson, une cuisine généreuse aux influences orientales

Des casseroles sur la table, une carte courte mais élaborée et des produits de saison pour une cuisine sans chichi mais pleine de vie… Bienvenue chez bouvreuilun restaurant aussi bon pour le moral qu’un beau soleil de printemps, d’où l’on repart le ventre serré. « Ici, on aime les quantités ! » explique le bon vivant Adrien Trouilloud, leur jeune chef fraîchement sorti des cuisines d’Alain Ducasse.

Restaurant Pinson Chambéry

Adrien a ouvert ce lieu avec sa femme Maud, sur une grande place au coeur de Chambéry. La décoration est boisée, moderne, végétale. et dehors ? Une immense terrasse ensoleillée…

visiter Chambéry

Voyage des sens et générosité

L’idée maîtresse du Pinson est le voyage des sens. Il faut dire que le couple a beaucoup voyagé et ramené des saveurs d’ailleurs dans ses valises, et notamment du Liban.

Roselin de Chambéry

Le chef envoie ainsi des petites merveilles ensoleillées, à commencer par un divin « Baba ganoush », une purée d’aubergine libanaise, préparée dans une mousse, mélangée avec du tahini et les classiques ail, citron et huile d’olive.

Chinch Chambéry Restaurant

C’est bon, c’est généreux comme les plats qui suivent : « Pommes de terre et asperges sautées, ricotta fumée », « Poulpe grillé à l’ail et au citron, pois chiches », « Escargots aux écorces de persil »… Un pur délice ! Et pour rester hydraté ? Une belle sélection de vins pour accompagner les plats.

Bon restaurant Chambéry

En dessert, on se laisse guider par un éclair XXL à partager… Une gamme qui n’entame en rien sa saveur, au contraire, on y revient même.

On soulignera également la délicieuse soupe de fraise, yaourt, menthe et la maîtrise de l' »Affogato », une boisson dessert italienne composée d’une glace à la vanille sur laquelle on verse un expresso chaud. Le contraste entre le chaud et le froid est parfait… et l’éclair XL, pour partager, en souvenir de Mondaine, le meilleur jamais dégusté.

Où manger à Chambéry

Une cuisine à l’image des hôtes des lieux : généreuse, réconfortante et épicée à la fois.

restaurant de pinson
22 Place Monge,
73000 Chambéry

Instagram

Capsule 32, cinq créateurs et mille trésors

Chambéry regorge de boutiques de créateurs locaux, régionaux et français. Quoi gélule32situé dans la plus ancienne rue de Chambéry, une rue extrêmement étroite où les commerçants faisaient et font encore affaire aujourd’hui.

Ce petit pop-up est animé par une joyeuse équipe de 5 créateurs talentueux, qui travaillent dans des univers différents avec la même ferveur. Au programme : décoration d’intérieur, vêtements adultes et enfants, sérigraphie…

Créateurs de Chambéry

En permanence le jour de notre visite, la créatrice Charlotte Vago nous a fait découvrir sa marque. l’otisée, jolis bijoux en perles tissées. Nous sommes également tombés amoureux de la marque lyonnaise philéas à la main qui fabrique des photophores en porcelaine ou encore qualité céramique et ses bols décorés de délicates couleurs pastel.

Créateurs de Chambéry

A noter également la présence de créateurs isérois tels que 564 Lamartine et leurs sets de peluches et accessoires au crochet, ainsi que leurs broderies personnalisées… Sans oublier la marque grenobloise Un fil de poésie qui fait des ornements de fil expressifs.

564 Lamartine et Phileas fait à la main

gélule 32
Rue du château inférieur, 32,
73000 Chambéry

Instagram

visiter Chambéry

La Petite Valise Jaune, un hommage à l’artisanat

Le goût des belles choses, les belles matières des produits éthiques est également à l’honneur dans La petite valise jaune grâce à une sélection pointue de cosmétiques, d’illustrations, de bijoux Made in Chambéry, Made in Rhône-Alpes et Made in France.

La petite valise jaune de Chambéry

Dix créateurs sont aux commandes de cette pépite. Détendez-vous devant la marqueterie de bois et de paille de atelier rose en boisles gentils robots en bois de L’atelier Belle Etoileles miroirs insolites en plumes les rêves d’ayanna. Nous avons également adoré essayer les produits de savon alpinune savonnerie artisanale engagée dans la transition écologique.

Savon alpin de Chambéry

Les amateurs de bijoux aux effigies naturalistes adoreront la marque. les petits morceaux noirs et ses créations en argent massif.

Créateurs de Chambéry

Là encore, les créateurs isérois ont leur place. Nous avons pu en savoir plus sur Quintessence de la Chartreusequi fait pousser ses fleurs en Chartreuse pour offrir des infusions, et a redécouvert la non moins célèbre Grenoble Mélissa Poncet et ses élégantes illustrations autour de la montagne. Bref, le lieu, le style, les marques : un concentré de pépites locales et de bon sens !

La petite valise jaune
25 rue d’Italie,
73000 Chambéry

Instagram

visiter Chambéry

Le Musée des Beaux-Arts, une ode à l’Italie

Musée de Chambéry

D’une conception remarquable, installé au cœur du centre-ville dans le bâtiment de l’ancienne Halle aux grains, le Musée a été entièrement repensé en 1889 par l’architecte François Pelaz. Le résultat est un incroyable travail autour de la clarté et de la luminosité, apporté par la création de nombreuses ouvertures, ainsi que la verrière du deuxième étage.

Musée de Chambéry

Grâce à de nombreux donateurs, la collection est particulièrement riche en peinture italienne des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, tandis que l’exposition permanente est constituée d’une centaine de peintures allant de la fin du Moyen Âge au début du XXe siècle.

Musée de Chambéry

Toute une chronologie permet de parcourir différents mouvements de l’Histoire de l’Art et nous guide pour la visite : « Primitifs », « Renaissance », « Maniérisme », « Baroque », « Néo-Classicisme »… Le tout à travers différents genres . : peinture religieuse et historique, portraits et paysages.

musée des beaux-arts de chambéry

Musée des beaux-arts de Chambéry
place de la cour,
73000 Chambéry
Site Internet

Héctor, l’artisan du cocktail

Hector Chambéry

Au rez-de-chaussée de la majestueuse entrée du Musée, située dans les chambres, se trouve Hector un café super branché, avec une carte pleine de douceurs.

boire un verre à Chambéry

Au menu : snacks, plats à partager ou encore brunch dominical. Le tout avec des produits majoritairement locaux.

Cocktails de Chambéry

Mais ce qui caractérise le lieu, ce sont ses cocktails. Opterez-vous pour « L’Évidence », composé de gin Mont-Blanc, de « Chamberyzette » et de citron vert ? Ou la vodka « Honey Moon » édulcorée au miel des Charmettes ?

Hector Chambéry

Laissez-vous surprendre par le « Purple Rain », un cocktail dont le procédé chimique lui fait changer de couleur, la Piña Colada ou la Caïpirinha à la sauce Martiniquaise. Et bien d’autres délices gourmands… En cas de doute, suivez les conseils de Jean-Michel Chrone, l’adorable réalisateur… Il se fera un plaisir de vous guider.

Hector
place de la cour,
73000 Chambéry

Instagram

A vrai dire, une journée n’a pas suffi à étancher notre soif de découvertes chambéryennes. Rendez-vous dans la Cité des Ducs pour continuer à naviguer dans son environnement naturel, dévoiler de nouveaux secrets et vous faire découvrir d’autres pépites culturelles et gastronomiques…

Un article proposé avec notre partenaire l’Office de Tourisme Grand Chambéry






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...