Voyage rafraîchissant au coeur de Chamrousse : artisanat, balades et coucher de soleil au sommet – Guide de la ville de Grenoble

Aujourd’hui, direction les hauteurs de Belledonne, à Chamrousse, pour échapper aux températures caniculaires de l’été grenoblois et profiter de nos sommets pour s’oxygéner et contempler les paysages à 360°, sans oublier bien sûr de faire des haltes gastronomiques et quelques achats locaux. A la journée ou à la demi-journée, laissez-vous guider par nos coups de coeur à Chamrousse.

terrain de tennis de Chamrousse

La boutique design made in Chamrousse

Nous nous arrêtons d’abord dans un joli Boutique Chamrousse au pied des pistes de la station, accueilli par Laurie, qui propose des produits artisanaux locaux finement sélectionnés. Au total, ce ne sont pas moins de 27 créateurs réunis dans une vitrine unique dédiée aux savoir-faire made in et autour de Chamrousse.

Savon Doux Voyage Chamrousse

Par exemple, il existe des produits de nettoyage et des cosmétiques de Respirer &étiquettes de suivi et autres créations personnalisées graveur de mémoire et les jolis bijoux végétaux aponéParmi beaucoup d’autres.

Créatrice des savons « Doux Voyage », Laurie nous invite à découvrir sa gamme colorée de savons aux arômes subtils et aux mille vertus, selon les goûts et les types de peau. Originaire de Haute-Savoie, installée depuis 10 ans et toute l’année à Chamrousse, Laurie fabrique avec passion ses savons en permanence dans son laboratoire attenant.

savon de voyage doux

Du packaging à la matière première avant sa transformation en savon, tout est pensé et conçu dans les moindres détails avec l’éthique et le local comme maître mot, privilégiant la rencontre et la qualité de ceux qui font le leur, en excluant ce qui est extérieur la mémoire commune et convenue. magasins

Des cours de saponification à froid d’une demi-journée sont proposés pour fabriquer soi-même ses savons. Son compagnon, Jonathan Perret, accompagnateur de moyenne montagne, propose des balades et manèges à thème découvrir la richesse de la biodiversité de la faune et de la flore montagnarde ou encore la manèges de casse-croûte à base de produits locaux. Savoir faire et savoir vivre : une douce invitation au ralentissement et à la déconnexion.

Save the date : Savon Doux Voyage et les créateurs de Chamrousse vont trouver le le 22 juillet prochain et tout l’été au marché artisanal La Cim’en Fête.

Chamrousse 2250, faites le plein d’air pur et de fraîcheur

Toujours à Chamrousse 1650, nous embarquons en télécabine pour prendre encore plus de hauteur et débarquer à la croix de Chamrousse, précisément à 2 253 mètres d’altitude. Une ascension de douce quiétude, transportée comme hors du temps, faisant défiler sous nos yeux de magnifiques paysages, apparaissant des reliefs majestueux et un panorama qui s’ouvre à nous en contrebas sur tous les massifs alpins.

On entre littéralement dans une carte postale faite d’air pur et de nature verdoyante balayée par une brise légère et fraîche, typique des sommets (veste polaire et coupe-vent vivement conseillés ainsi que chaussures adaptées aux terrains rocheux).

A partir de là, diverses expériences s’offrent à vous, selon votre humeur, votre sensibilité, et la forme du moment. des promenadesbalades, détente en terrasse, bivouac, via ferrataVTT… Il y en a pour tous les goûts.

Notre préféré va à balade à l’aquarelle proposé par l’Office de Tourisme, alliant découverte de la flore et utilisation de pinceaux pour immortaliser votre propre herbier.

Détecter et découvrir les fleurs de la montagne, apprendre à les sentir, les observer et les « hacher » en compagnie d’Isabelle Bronner qui vous accompagnera au coeur de cet admirable écrin de nature.

Balade autour des lacs Robert et Achard

Pour notre part, après une escale à bar restaurant panoramique de la Croix niché au sommet à la sortie de la station supérieure du téléphérique, qui offre un cadre impressionnant pour déjeuner ou prendre un verre et se ressourcer avant ou après l’effort, nous partons à l’assaut d’un chemin balisé emblématique autour de Robert et Achard Lagos, une balade accessible à tous, sans piolets ni baudriers, pour respirer l’air frais au maximum et contempler les panoramas.

Pour vous orienter dans votre choix d’itinéraires, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme pour obtenir une carte des différents voyage ou téléchargez leapplication dédiée.

Chaque pas est un tableau, des vues sur les somptueux massifs alpins qui s’entremêlent entre premier plan et arrière-plan. Forêts, sous-bois, massifs rocheux et lumières scintillantes se reflètent dans le miroir des lacs, parsemés de fleurs sauvages qui colorent ces différents décors naturels. Une balade agréable, très accessible et sans niveau de difficulté.

Lacs Robert Chamrousse

Les nouveaux belvédères de la Croix de Chamrousse

Point d’orgue de la journée, deux nouveaux points de vue près de la sortie du téléphérique surplombant l’agglomération grenobloise offrant un pur panorama pour profiter de ces majestueux massifs alpins. La première, à droite de la télécabine, nous offre un panorama incroyable sur tout Grenoble, du Vercors à la pointe de la Chartreuse.

La seconde nous offre une vue sur l’Oisans, avec le Mont Aiguille et les Ecrins à l’horizon. L’air frais des sommets nous fait oublier que nous sommes en pleine canicule.

L’herbe se balance au vent. Quelques marmottes travaillent en contrebas et notre regard se perd, scrutant cette immensité, comme une méditation en plein air. Un souffle doux s’installe. Déconnexion garantie. Dans quelques jours, une passerelle aux allures himalayennes verra le jour et complétera ce parcours panoramique accessible à tous.

Terminez la journée en beauté

Le moment est venu de redescendre, à pied ou en télécabine, pour regagner la ville et reprendre des forces après cette promenade vivifiante. Nous recommandons le Pepe Rosso pour sa cuisine authentique à base de produits locaux ou apéritifune nouvelle adresse qui propose des planches de snacks artisanaux, de bières artisanales et de produits du terroir pour satisfaire nos papilles et nos petits appétits après une journée de randonnée en montagne.

Avant de repartir, et suivant les conseils de nos hôtes, nous arrivons à l’Aiguille de Chamrousse (5 minutes en voiture + 5 minutes à pied) pour admirer la vue impressionnante d’un coucher de soleil sur la région grenobloise. . Ici et là des bivouacs s’installent pour la nuit. Assis à flanc de montagne, de petits groupes silencieux profitent de ce spectacle : camaïeux de rouge, jaune, bleu et vert entre le Vercors et la Chartreuse d’une grande beauté. Le soleil se couche devant nos yeux émerveillés en quelques minutes seulement, un moment suspendu dans le calme et la beauté incroyable.

Prochains événements à Chamrousse

Le mois de juillet est parsemé de nouvelles occasions de s’évader à Chamrousse, voici de beaux événements à venir, ainsi que plein d’occasions d’échapper à la chaleur grenobloise :

Favait des feux d’artifice : 13 juillet
Festival Escapade Bien-Être : 17 juillet
tournoi de pétanque : 14 et 28 juillet
marché des créateurs : 14 et 28 juillet
Projection de cinéma en plein air : 20 juillet

D’autres idées de balades et de découvertes en Chamrousse ici.

Quelques conseils pour se rendre à Chamrousse

Depuis Grenoble, vous pourrez facilement rejoindre Chamrousse en mobilité douce. L’Estibus arrive en gare depuis la place de Verdun à Grenoble. Retrouvez les horaires de l’Estibus

La ligne Transisère 6010 dessert la gare depuis la gare de Grenoble.Retrouvez les horaires de la ligne Transisère 6010. Le transport à la demande est également possible entre Uriage et Chamrousse avec la ligne G701. Réservation de transport à la demande – ligne G701

Informations pratiques

Horaires et tarifs de la télécabine de la Croix Horaires d’ouverture du restaurant La Croix Parcours VTT Via ferrata et escaladePalette téléski nautiqueSentiers de randonnée et sentiers

Office de Tourisme de Chamrousse
42 Pl. de Belledonne
Téléphone : 04 76 89 92 65
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, samedi et dimanche de 9h à 18h.
Un article proposé en collaboration avec l’Office de Tourisme de Chamrousse






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...