Wauquiez prêt à travailler avec l’Etat pour le RER en Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Waquiez l’annonce de dimanche s’annonce plutôt positive Emmanuel Macron sa volonté de développer dix RER urbains hors de la capitale pour favoriser la transition verte. Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Il s’est donc dit « prêt » à travailler avec l’Etat sur ce dossier.

« C’est une très bonne nouvelle sur le papier, mais notre tempérament un peu montagnard nous incite désormais à attendre pour passer aux choses sérieuses. Parce que nous sommes prêts », a-t-il déclaré. « Nous, ce projet, on y travaille depuis cinq ans et c’est pour ça que tout est prêt », a-t-il ajouté.

La question du financement

« Bon, il ne s’agit pas d’avoir une annonce du président de la République, (…) il s’agit de savoir combien ? Combien d’argent y mettent-ils », a-t-il expliqué, rappelant que « le RER à Paris a été financé par les impôts nationaux et la solidarité nationale ».

Le projet de RER à la Lyonnaise représente 7 milliards d’euros d’investissements jusqu’en 2035, dont 1,4 milliard d’euros de projets à court et moyen terme. La région rappelle aussi des projets régionaux déjà « très réussis » comme le développement d’une nouvelle ligne à la gare de Lyon Part-Dieu ou une ligne Lyon-Trévoux (Ain) par un service de bus à haut niveau (BHNS).

Laurent Wauquiez a également indiqué vouloir travailler sur ce dossier avec le président de l’environnement de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, précisant que son objectif était « de traiter toutes les métropoles de notre territoire » comme Grenoble, Saint -Etienne, Clermont-Ferrand.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...