Wauquiez prêt à travailler avec l’Etat pour le RER en Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Waquiez l’annonce de dimanche s’annonce plutôt positive Emmanuel Macron sa volonté de développer dix RER urbains hors de la capitale pour favoriser la transition verte. Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Il s’est donc dit « prêt » à travailler avec l’Etat sur ce dossier.

« C’est une très bonne nouvelle sur le papier, mais notre tempérament un peu montagnard nous incite désormais à attendre pour passer aux choses sérieuses. Parce que nous sommes prêts », a-t-il déclaré. « Nous, ce projet, on y travaille depuis cinq ans et c’est pour ça que tout est prêt », a-t-il ajouté.

La question du financement

« Bon, il ne s’agit pas d’avoir une annonce du président de la République, (…) il s’agit de savoir combien ? Combien d’argent y mettent-ils », a-t-il expliqué, rappelant que « le RER à Paris a été financé par les impôts nationaux et la solidarité nationale ».

Le projet de RER à la Lyonnaise représente 7 milliards d’euros d’investissements jusqu’en 2035, dont 1,4 milliard d’euros de projets à court et moyen terme. La région rappelle aussi des projets régionaux déjà « très réussis » comme le développement d’une nouvelle ligne à la gare de Lyon Part-Dieu ou une ligne Lyon-Trévoux (Ain) par un service de bus à haut niveau (BHNS).

Laurent Wauquiez a également indiqué vouloir travailler sur ce dossier avec le président de l’environnement de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, précisant que son objectif était « de traiter toutes les métropoles de notre territoire » comme Grenoble, Saint -Etienne, Clermont-Ferrand.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une Tempest à Rocheplane – La vie du TMG

La Guetteuse, cie associée au TMG, est à l'affiche au centre médical Rocheplane ...

Les ressourceries sportives, du sport sans devoir choisir – City guide Grenoble

La neige approche et la saison de sport d’hiver avec. Qui dit nouvelle saison dit souvent nouvel équipement. Et si on vous disait que...

Théâtre 145 : une place dans le monde – La vie du TMG

Le Théâtre 145 accueille Laughton. Un spectacle tout en finesse qui interroge les relations familiales avec force, sensibilité et humour,...

Consultation des Grenoblois-es autour d’un nouveau lieu de vie

• GRANDE BIBLIOTHÈQUE OUVERTURE PRÉVUE EN 2027 À CHAVANT • Rendez-vous à la bibliothèque d’étude et du patrimoine vendredi 15 décembre de...

De l’art contemporain et pas que, L’Artsolite réunit ! – City guide Grenoble

Aux portes du parc du Vercors, les rêves les plus fous peuvent éclore. L’Artsolite est un lieu unique, alliance de courants qu’on pourrait croire...