« Chemins », l’agence de voyages en quête de sens

Des voyages de quelques jours en vélo ou en méhari électrique pour découvrir nos régions, nos savoir-faire locaux et réduire notre empreinte environnementale… « Rêver ailleurs sans sortir du pays » tel est le concept de l’agence de voyages « Chemins ».

A sa tête, Alexandre Le Beuan, un homme d’affaires de 47 ans qui a toujours travaillé dans le secteur du tourisme.

Pendant plusieurs années, ce guide de montagne a traversé l’Himalaya, l’Inde, le Sahara ou encore trekqué en Asie… Bref, un vrai aventurier.

Un projet né d’une prise de conscience

En 2015, leur fille Lhamo est née à Bali, où Alexandre vit avec sa femme. Un événement qui lui pose de nombreuses questions, notamment sur le rôle que l’homme peut jouer dans le réchauffement climatique, dans le monde de demain et l’importance de la place des professionnels du tourisme dans le cadre de leurs enjeux.

Parallèlement, il découvre le VTT électrique lors de vacances dans les Alpes et s’y passionne.

Ce questionnement associé à cette nouvelle passion sera à l’origine de la création de l’agence »Chemins » qu’Alexandre décide d’installer dans le Sud-Drôme.

La frugalité heureuse est notre guide.

Routes, agence de voyage

L’idée? Proposer des trajets en France en méhari ou en vélo cargo électrique avec un itinéraire et une application pour permettre aux participants d’être autonomes. Ce dernier fait office de GPS et indique en même temps des points d’intérêt naturels pour les pique-niques, des lieux de baignade, des lieux culturels ou encore des bonnes directions tout en prenant soin de mettre en évidence les circuits courts et les producteurs à proximité. « Caminos » propose également des moments de conversation avec les locaux, comme des dégustations avec des apiculteurs, des fromagers ou encore des viticulteurs.

Le voyage permet la rencontre, la rencontre permet la connaissance, la connaissance permet la confiance. (proverbe bambara)

Une agence éthique

Trois aventures à découvrir près de chez nous

Les circuits « Chemins » proposent des parcours au départ de Montélimar, à environ 1h30 de Grenoble. Cela a éveillé en nous le désir de partager avec vous trois de ses aventures.

Renouer avec les grands espaces, la lenteur, les plaisirs simples, les rencontres uniques et la liberté.

Le Vercors sauvage, séjour  » racines et sport »

Prévue sur une semaine, la « Version Sauvage Vercors Bivouac » est la plus  » racines et sport » de notre sélection, comme le souligne Alexandre.

C’est une aventure de plein air et de terroir, nous faisant traverser le Diois, le Vercors et offrant une immersion avec les agriculteurs et les hôtes tout au long du parcours.

Après avoir quitté le camp de base de Montélimar, l’idée est de faire le tour du nord de la Drôme Provençale, de rejoindre le vieux village de Marsanne et de rejoindre la ville de Crest, dont la richesse architecturale est remarquable, pour un dîner et une nuit en bivouac chez Julie et Mathieu cultiver. Là, il sera possible de découvrir leur élevage de chèvres et de cochons.

sorties découverte

Le deuxième jour, la découverte du Vercors commence. Entre champs et bois, le chemin remonte le ruisseau de la Gervanne pour rejoindre le village de Beaufort-sur-Gervanne, avant d’atteindre Plan-de-Baix, où se situe la ferme d’Anne-Clémence et Pierre. Ils vous montreront leur savoir-faire, leurs chevaux et leur culture de légumes bio.

Le lendemain, vous suivez une alternance de chemins forestiers, avant d’atteindre un bivouac, à la ferme de Géraldine et Jean-Pierre, qui élèvent des chèvres et des poules.

Agence de voyage chez l'habitant Chemins

L’itinéraire se poursuit les jours suivants au sein de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors jusqu’à Vassieux-en-Vercors, avant de redescendre vers le Diois, la sublime forêt de Saoû, entourée de crêtes avant de revenir à Montélimar.

Agence de voyage Bivouac Chemins

  • Pour en savoir plus, c’est ici.
  • Meilleure saison pour réserver : Juin – Septembre

Vélo et canoë en Ardèche, pour les amateurs de micro-aventures

Pendant quatre jours, « Chemins » vous propose de découvrir le sud de l’Ardèche à vélo et en canoë. Le départ se fait à vélo, là encore, depuis le camp de base situé à Montélimar.

Pour rejoindre l’Ardèche, les participants traversent le Roubion, puis le Rhône, avant de traverser le cœur de la campagne et des vignes. A la découverte des villages, les sentiers sillonnent les gorges de l’Ardèche avant d’atteindre Vallon-Pont-d’Arc et de se terminer par un bivouac dans un camping nature.

Agence de voyage des sentiers de découverte

Le lendemain, place à la descente de l’Ardèche, en canoë, où de Vallon-Pont-d’Arc à Sauze, l’idée est de parcourir l’intégralité du Canyon.

Le lendemain, la fuite se poursuit vers Saint-Marcel-d’Ardèche, où un bivouac chez l’habitant est prévu.

Atelier Chemins Agence de Voyages

Le dernier jour, dirigez-vous vers le nord jusqu’au village médiéval de Saint-Montan. En cours de route, une rencontre avec Séverine et Patrice est proposée qui vous présenteront leur propriété et vous proposeront une dégustation de vin. Le voyage se poursuit par une rencontre avec un apiculteur ou un châtaignier pour en savoir plus sur la production de miel et la culture de la châtaigne, avant de partir pour Montélimar.

  • Pour en savoir plus, c’est ici.
  • Meilleure saison pour réserver : avril – 15 juillet / septembre – 15 novembre

Escapade Méhari dans la Drôme

Ce week-end insolite est proposé en méhari électrique. C’est une micro aventure en Provence depuis le camp de base de Montélimar. Au programme, en cours de route, un atelier pédagogique sur l’apiculture et la découverte de l’abbaye d’Aiguebelle datant de 1137.

micro-aventure

Le parcours rejoint ensuite le magnifique village de Grignan et ses ruelles pavées, avant d’emprunter le col d’Aleyrac pour rejoindre Dieulefit, célèbre pour sa poterie.

Le voyage proposera également une activité lavande avant de retourner à Montélimar.

  • Pour en savoir plus, c’est ici.
  • Meilleure saison pour réserver : avril – 15 juillet / septembre – 15 novembre

« Routes »
InstagramFacebookSite Web

article partenaire






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...