Continuer à défendre les droits des personnes LGBTQIA+

A l’occasion des dix ans de mariage pour tous, et en lien avec la Journée internationale contre l’homophobie, un temps festif et militant réunira la Ville de Grenoble et les associations engagées.

Depuis plusieurs années, la commune soutient les actions et les projets d’associations telles que Grenoble Fières, SOS Homophobie, RITA, Le Refuge…

Le 16 mai, pour marquer son engagement et rappeler que le combat pour les droits des personnes LGBTI est loin d’être gagné, elle organise diverses animations au Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville à partir de 18h30.

Une conférence en présence de Caroline Mecary, avocate, Erwann Binet, ancien député de l’Isère et rapporteur de la loi sur le mariage pour tous, et du maire, sera suivie de la remise officielle à Éric Piolle du rapport annuel de SOS Homophobie par les élus de l’Agence Dauphiné-Alpes Nord.

Ensuite, les interventions de la chorale LGBTI Free Sons et des Sisters of Perpetual Indulgence permettront de sensibiliser à la lutte contre les discriminations et l’exclusion de manière plus légère mais tout aussi engagée !

La soirée se poursuivra sur l’esplanade côté parc, avec de la danse pour tous, animée par des DJs : un rendez-vous convivial, ouvert à tous !

Mariage pour tous : le cadre légal

Avec la loi du mariage pour tous, la France est devenue le neuvième pays européen et le quatorzième au monde à autoriser le mariage homosexuel. Cette loi a ouvert de nouveaux droits au mariage, à l’adoption et à la succession, au nom des principes d’égalité et de liberté partagée.

Les principales étapes :

  • 7 novembre 2012 : projet de loi présenté en conseil des ministres par Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice.
  • 23 avril 2013 : le Parlement approuve définitivement la loi avec 331 voix pour et 225 voix contre. Ce texte modifie notre code civil (article 143).
  • 17 mai 2013 : La loi 2013-404 portant ouverture du mariage aux couples de même sexe est promulguée par le Président de la République et publiée au Journal Officiel le 18 mai 2013.
  • 29 mai 2013 : premier mariage entre deux personnes du même sexe. Depuis, 70 000 mariages homosexuels ont eu lieu en France.

Information pratique

  • Calendrier16 mai à partir de 18h30
  • accès handicapésOuais
  • TauxGratuit
  • LieuSalle d’Honneur de la Mairie – 11 boulevard Jean Pain 38000 Grenoble

Est SOIT ?

afficher la carte






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...