Cuisine anti-gaspillage : gourmande, économique et responsable

« Moins de gaspillage, plus de plaisir », telle est la devise d’Izia Vivot, une gourmande engagée. Depuis près d’un an, elle partage recettes, astuces et conseils à travers son blog. voyage de poêlesensibiliser ses lecteurs à une alimentation saine et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La cuisine responsable, une histoire de famille

voyage de poêle né de l’envie de partager cet amour de la cuisine responsable. Retrouver le vrai goût des aliments et redonner du sens à ce que l’on mange, des valeurs fortes qui viennent de leurs parents. Propriétaire d’un restaurant depuis des années, Izia fera ses premiers pas en cuisine, et ne cessera de s’intéresser au bien manger.

recettes de réchaud anti-gaspillage

Des connaissances dans le milieu qu’il continuera à nourrir lors de ses études en communication mais aussi lors de ses nombreux voyages aux quatre coins du monde. Soucieuse des problèmes écologiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, elle a décidé il y a un an d’agir à son échelle en alliant convictions personnelles, compétences professionnelles et passion. Puis il a créé son blog. voyage de poêle avec la volonté de transmettre un message : celui d’une cuisine simple, gourmande et éthique.

voyage de poêleun concentré de recettes anti-résidus

voyage de poêle C’est une mine d’or pour cuisiner de manière simple, en minimisant nos déchets. Izia nous invite à ravir nos palais en nous proposant des recettes gourmandes et originales, rapides, sans gaspillage, pas chères et à la portée de tous. Pas besoin d’avoir des armoires pleines d’ingrédients que vous n’utiliserez qu’une seule fois. Ici, l’objectif est de limiter le gaspillage en profitant pleinement des bienfaits de l’alimentation.

recettes de réchaud anti-gaspillage

Pour Izia tout commence par un bon produit, de saison, local et avec une pointe de créativité. Ainsi, on peut épater nos convives avec une soupe froide de peau de concombre, une terrine de courgette au pain rassis, une mousse de cornichon ou des beignets de peau de pomme.

De l’entrée au dessert, en passant par l’apéritif et le goûter, il partage des recettes qu’il pense autour d’une logique de réduction des déchets. Fabriqué avec des restes de notre frigo, des épluchures, des légumes flétris, des blancs d’œufs non utilisés ou encore du jus de pois chiche, il défend l’idée d’une cuisine plus axée sur la saveur des produits, sans rien gaspiller. Une belle façon de repenser nos habitudes alimentaires !

Des ateliers anti-gaspillage pour repenser notre alimentation

Izia souhaite aller plus loin dans cette démarche de sensibilisation. Elle travaille, en collaboration avec un médecin spécialiste de l’alimentation saine, à la mise en place d’ateliers anti-gaspillage ouverts à toutes les personnes intéressées par les différents modes de consommation et leurs alternatives, quel que soit leur profil.

Des réflexions sur l’alimentation et ses enjeux qui seront accompagnées d’un temps créatif dédié à la réalisation de recettes, pour se terminer par un beau moment de partage autour de cette alimentation. Car pour Izia il est essentiel de préserver ces notions d’échange, de plaisir et de partage liées à la cuisine.

Accompagner les entreprises dans cette transition

Le blog voyage de poêle Ce n’est que le début de cette aventure pour Izia. Après avoir travaillé pendant des années dans la restauration et ses différents métiers, il a pu observer une quantité importante de gaspillage alimentaire. Avec l’envie d’aller plus loin, il s’est lancé dans la création de son agence pour accompagner les professionnels de l’agroalimentaire qui remettent en question ou veulent remettre en question leurs pratiques afin de miser sur une cuisine plus éthique, en faveur de notre planète.

Grâce à ses diverses compétences acquises au fil de ses expériences passées, il proposera ses services en octobre 2022 dans le conseil zéro déchet, la création de recettes, la communication, mais aussi la création de site internet et le food design.

Recette : blinis carottes râpées, ou comment cuisiner des restes de légumes

Ingrédients

  • 100 g de vieilles carottes râpées
  • 1 pot de yaourt
  • 1 œuf (ou le jus d’une petite boîte de 400 g de pois chiches)
  • 1 pot de farine (blé, sarrasin, riz, etc.)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 pot de lait (ou bière, eau ou crème liquide)
  • Huile d’olive
  • Le sel

Des instructions

  • Videz le pot de yaourt dans un bol. Ajouter l’oeuf et mélanger.

  • Ajouter la farine dans le bol avec la levure et le sel. Mélanger.

  • Ajouter le lait (ou autre) à la pâte et les carottes râpées.

  • Cuire chaque blini dans une petite poêle beurrée.

Crédits photos : Photos 7, 8 et 9 – Voyage à Poêle

voyage de poêle
Site WebInstagramFacebook

Cet article est présenté avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...