En Auvergne-Rhône-Alpes, la région et EELV font bon ménage

Ce prochaine session plénière du conseil régional semble au-delà de la tension. A la veille de la rencontre, la région Auvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Waquiez (LR) a annoncé ce mercredi soir qu’il saisirait le parquet de Lyon pour le sensibiliser aux frais engagés par le groupe EELV dans la mise en œuvre de son droit à la formation.

Selon un rapport de la Direction générale des services régionaux, les écologistes ont versé plus de 145 000 euros à l’association montreuiloise Cedis Formation depuis le début du mandat, soit plus que les sommes fixées par le Code général des collectivités territoriales. Le problème : Olivier Longeon, conseiller régional EELV de la Loire, « apparaît dans l’effectif de cet organisme de formation », dont il perçoit une rémunération, soutient la région.

Fabienne Grébert dans le viseur

Par ailleurs, la municipalité se dit « émerveillée de la réalité de la formation » que Fabienne Grébert – présidente du groupe EELV en région – a suivie à Grenoble le 23 août 2022. Ce jour-là, « l’élu s’est formellement inscrit sur les registres de l’association » pour suivre une formation sur la mise en place d’un plan de sobriété énergétique dans les territoires. Or, elle « a participé simultanément à la cérémonie officielle d’accueil du nouveau préfet de Haute-Savoie à Annecy », réitère la région, soulignant qu’elle va également conquérir l’étape lyonnaise à ce sujet.

Cette annonce de jugement arrive quelques jours plus tard Les écologistes décident de saisir la justice après les révélations de Mediapart sur les dîners fastueux de Laurent Wauquiez. Partant du principe que ces soirées n’avaient jamais été présentées ni soumises au vote du conseil régional et qu’elles étaient financées sur de l’argent public, les Verts ont demandé au procureur de Lyon de clarifier toutes ces dépenses.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour le Cabaret Frappé – Appels et consultations

A l’occasion du festival « Cabaret Frappé » qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2024 au jardin de...