EXPOSITION. La petite reine s’invite au monastère Sainte-Cécile de Grenoble avec « Les vélo de Doisneau ».

Du 13 octobre au 21 janvier 2022, le monastère Sainte-Cécile accueillera l’exposition « Les vélos de Doisneau ». Un voyage avec 70 photographies en noir et blanc issues de près de 60 ans de reportages par l’un des maîtres de la photographie humaniste. Une immersion dans l’histoire où l’on traverse le temps en pédalant.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Au son d’une cloche, nous entrons dans l’univers de Robert Doisneau. L’homme fait ici partie intégrante du travail du photographe, mis en valeur aux côtés du véhicule phare du début du XXe siècle : le vélo. Plus qu’un simple moyen de transport, c’est un véritable mode de vie qui s’articule autour de deux roues. Au fur et à mesure de l’exposition, on voit leur usage se démocratiser, gagner la classe ouvrière et gagner les provinces.

L’explosion des ventes en France en a fait un symbole de loisir et d’émancipation. Assis sur sa selle, un nouveau monde s’ouvre devant nos yeux. Déplacements à travers la France, sorties en famille, le vélo est universellement accepté. Véritable machine polyvalente, elle s’adapte aussi bien aux champs qu’à la route. Comme nous l’assure Patrice Leconte, co-auteur du livre (édition Glénat) qui accompagne l’exposition.

Rien n’est impossible avec Doisneau, et son œil malicieux sait ce que nous manquons. La vie passe parfois si vite qu’on ne prend plus le temps de regarder ce qui nous entoure. Nous manquons des pépites incroyables à chaque seconde. […] On aura aussi vu un père et son fils se diriger vers un coin de pêche, les étalons n’ont qu’à bien se tenir car les deux semblent déterminés comme personne d’autre, ce soir, c’est sûr, ce sera un BBQ

D’atout indispensable pour la population pendant la guerre, le vélo s’étire parallèlement au terrain de sport et conquiert le cœur des amateurs de la grande boucle. Les premiers héros du cyclisme apparaissent à l’image de Louison Bobet, dont la communion avec le public est à jamais immortalisée dans le film. D’autres héros plus ordinaires sont capturés alors qu’ils pédalent de l’aube au crépuscule pour soutenir, livrer ou subvenir aux besoins de nos villes et campagnes.

La fin du siècle change les perspectives et introduit « l’évaporateur à bobine », comme Doisneau l’appelle à juste titre, dans le paysage urbain. Cet avènement de l’automobile est habilement dépeint à travers des photographies montrant la colonisation de l’espace urbain français à travers une série de volants et de klaxons.

Une exposition touchante qui guide les visiteurs à travers des scènes de vie simples mais significatives. Le Monastère Sainte-Cécile propose également des visites guidées de l’exposition et un atelier photo en famille. Une manière différente d’aborder l’univers de l’artiste et de s’imprégner des problématiques de son temps. Une immersion cyclophotographique à partir du 13 octobre à Grenoble.

Pour en savoir plus sur l’exposition, voir Site du monastère Sainte-Cécile






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...