Flixbus. La plus longue ligne de bus au monde fonctionnant au colza part de Grenoble

Un chef-d’œuvre technologique ? La société de transports Flixbus Ce mercredi 28 septembre, une nouvelle ligne reliant Grenoble et Brest a été inaugurée. Roulé 1150 kilomètres avec du biocarburant.

Une distance record pour ce carburant qui n’est autre que le colza. Un voyage sans ravitaillement entre la capitale des Alpes et la ville du Finistère.

Transport durable

Flixbus, contacté par actu Grenoble, se réjouit de « proposer des transports durables ». « Nous exhortons tous les opérateurs de bus, les propriétaires de bus à utiliser cette nouvelle technologie pour leur flotte », explique Flixbus.

La ligne desservira Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Tours, Saumur, Angers, Nantes, Vannes, Auray, Lorient, Quimper et Brest.

Cette technologie permet de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre lors d’un tel voyage. « La consommation sur la ligne est de 7,3 g de CO2 par passager et par kilomètre, avec du diesel 23,6 g », prédit Flixbus.

Un bus qui roule au colza

Cet itinéraire entre Grenoble et Brest utilise l’Oleo100, une alternative au diesel. A Brest et Grenoble, des citernes à colza sont mises en place pour que le bus puisse faire le plein.

Il ne s’agit pas d’une innovation puisque cette technologie plus respectueuse de l’environnement est déjà utilisée sur la liaison entre Nice et Toulouse depuis novembre 2021 et entre Vannes et Paris depuis juin dernier.

La distance parcourue en bus est révolutionnaire. Près de 1200 km en autonomie totale, c’est une première mondiale.

Pas d’impact sur le prix

Une transformation idéale. Pour les constructeurs de bus, les coûts restent les mêmes car le prix de l’Oleo100 est lié à celui du diesel.

Côté utilisateur, pas de soucis. La société Flixbus garantit que les prix sur la ligne Grenoble-Brest ne changeront pas.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace Mon Actu. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...