Forum des droits des jeunes : un grand rendez-vous pour les jeunes | Gre.mag, le webzine de la ville de Grenoble

La première édition du Forum des droits des jeunes aura lieu les 25 et 26 mars au Palais des Sports. Ce temps fort mobilise de nombreux acteurs autour des principaux enjeux qui impactent les jeunes de 15 à 25 ans de manière vivante, dynamique et participative.

Tout citoyen a des droits : au logement, à la santé, à la formation… Pour faire valoir ses droits, il faut les connaître. Ici, des jeunes du projet Urgences, présents au Forum des droits. ©Jean-Sébastien Faure

Cet événement répond à une ambition forte. « L’accès des jeunes aux droits est une priorité », rappelle Annabelle Bretton, assistante jeunesse. La crise sanitaire a fortement accentué sa précarité, d’où un renforcement de notre politique autour de cet axe.

Plusieurs actions spécifiques ont été mises en place en 2021 : création de la plateforme digitale jeune-grenoble.frlancement de la Caravane des droits des jeunes, réorientation du projet Boiler Room… pour « rendre plus lisible l’offre d’accès aux droits » et l’orienter vers des acteurs fiables, efficaces et pertinents.

synergie constructive

En ce sens, la Ville inaugure le Forum des droits des jeunes. Pendant deux jours, il relève le défi de favoriser l’accès à l’information, de donner la parole aux jeunes.

Il fédère de nombreux acteurs : partenaires institutionnels (Mairie de Grenoble, CCAS, Département, UGA, CROUS…), associations (Aménagement Familial, Info Jeunes 38, Ecole de la Seconde Chance, AIDES…), compagnies de théâtre-forum artistique ( les Fées Rosses, Imp’Act), des structures culturelles ou dédiées à la jeunesse (le Prunier Sauvage, le Transfo)…

Dynamique et variée, la programmation alterne temps individuels et collectifs, avec un forum des associations pour trouver des informations utiles et rapides sur les bons interlocuteurs, un escape game pour identifier les principaux lieux d’accès aux droits à Grenoble, un rendez-vous d’emploi proposé par l’Human La Cité Ressources, la Mission Locale et la MJC, des ateliers, conférences, tables rondes et autres espaces d’expression et de débat…

Autant d’occasions pour les 15-25 ans de s’attaquer à des problèmes qui ont du sens pour eux !

Autonomie, identité et citoyenneté

En effet, si l’accès aux droits est le fil conducteur du Forum, c’est dans une perspective qui lui permet de faire écho aux problématiques sociales qui touchent particulièrement les jeunes.

Ainsi, en plus des questions essentielles liées à l’empowerment comme le logement, la santé, l’emploi, la précarité alimentaire ou énergétique, seront abordées des questions d’actualité comme l’éco-anxiété, la transidentité ou la place des filles, qui permettront à chacun de s’exprimer.

Sans oublier un acte de remise de cartes électorales, qui aura lieu à l’Hôtel de Ville le 26 mars en présence du maire, pour « marquer symboliquement l’entrée de ces jeunes dans la vie civique ».

informationsInformations diverses
25 mars de 9 h à 18 h, samedi 26 mars de 13 h à 22 h Entrée libre. Informations:
E-mailhttp://www.grenoble.fr






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...