Grenoble. Achetez votre baguette avec un billet d’un euro : on vous explique

Entre l’euro et le billet du Monopoly, une monnaie locale s’impose à Grenoble. En 2015, une réunion publique s’est tenue en présence du Maire de Grenoble, Éric Piolle. 200 personnes se rassemblent pour adopter la monnaie locale avec le soutien de la communauté.

Leurs objectifs sont divers : « Nous voulons défendre la monnaie locale pour arriver enfin à une économie locale et solidaire », explique Olivier Truche, Volontaire à Cairn. La mission que les 200 bénévoles veulent remplir est aussi écologique. Le volontaire mentionne également la « perte » de confiance des citoyens dans le système financier.

Le cairn ? C’est le nom de la monnaie locale créée dans la région grenobloise. Les deux tiers des Isérois peuvent utiliser le cairn avec certains commerces. Une initiative qui souffle ses sept bougies.

Comment fonctionne le paiement à Cairn ?

Le cairn fait partie des Monnaies Locales Complémentaires (MLC). En France, 82 projets Depuis le début des années 2010, de telles monnaies sont apparues qui n’ont pas vocation à se substituer à l’euro, toutes ces monnaies étant indexées sur la valeur de l’euro.

Olivier Truche explique que « c’est une sorte de label pour les entreprises qui acceptent les paiements Cairn ». Le bénévole poursuit : « Nous voulons mettre en avant les entreprises locales qui respectent nos différentes valeurs ».

La monnaie locale peut être utilisée sur les deux tiers de l'Isère.

Cependant, il précise que les grandes enseignes, qui sont d’une importance capitale dans les petites communes de l’Isère, peuvent recevoir ce « label ».

Pour les particuliers, l’utilisation du Cairn est très simple. En 2022, 50 commerçants ont renouvelé leur adhésion. Ces magasins font office de bureaux de change.

Conçu sur le modèle des tickets restaurant, aucune monnaie ne peut être rendue lors de l’achat. Pour Olivier, la grande différence, c’est que « on essaie de faire circuler cette monnaie, ce n’est pas une chose ponctuelle ». Contrairement au ticket restaurant, le cairn est acheté à prix coûtant.

Quelles règles de sécurité ?

Il y a aujourd’hui 70 000 cairns en circulation dans le département. Une somme non négligeable, atteignant 120 000 cairns au pic pré-Covid-19 du projet. Les bénévoles de Cairn ont développé des partenariats avec des co-crédits et La nef« Des banques éthiques qui financent des projets responsables et locaux », explique l’association à la rédaction d’Actu Grenoble.

Interrogé sur la sécurité de ces paiements, Olivier Truche explique que des réunions ont été organisées avec la Banque de France pour décider des droits du cairn. « Nous sommes soumis au cadre légal de la loi de 2014 sur la preuve de paiement », assure Olivier Truche.

Il existe des contrôles, mais il est certain que cette monnaie nationale n’est pas soumise aux mêmes règles que celles qui s’appliquent aux transactions en euros. Les risques de blanchiment d’argent sont nettement plus élevés.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...