Grenoble : « C’est un danger pour la vie d’autrui », les médecins réclament des lits supplémentaires et des armes

Plus d’une centaine de médecins et internes de tous statuts et spécialités se sont mobilisés jeudi devant l’hôpital Nord de Grenoble pour réclamer « des pauvres et des lits » et dénoncer « la mise en danger de la vie des patients ».

Banderoles, pancartes et blouses blanches, des dizaines de médecins et internes se sont rassemblés jeudi sur le parvis de l’hôpital Nord de Grenoble pour écouter les intervenants et dénoncer la situation du système médical.
Cet appel à stopper toutes les activités non urgentes pour réclamer plus de moyens « dans tous les secteurs » a été lancé le 5 janvier par un collectif de médecins hospitaliers. « Toutes les mises en garde et mesures prises par les professionnels dans ce domaine ont été vaines. Il est de notre devoir de médecins de refuser de mettre les patients en danger », ont déclaré les signataires de cet appel.

« Le but d’aujourd’hui est de montrer que notre service fait face au même problème, qui est le manque de lits aval aux étages, quelle que soit la spécialité, chirurgicale ou médicale », a expliqué Louise Cavat à l’AFPMédecin urgentiste au CHU Grenoble Alpes (CHUGA).

Les hôpitaux en grève - illustration

De nombreux patients, souvent les plus âgés, « restent » aux urgences sur des civières pendant plusieurs jours avant d’être admis dans les services supérieurs en raison des contraintes d’espace, et sont donc « traités aux urgences dans de très mauvaises conditions d’hospitalisation », dit-elle. Le CHU de Grenoble a connu il y a quelques années de nombreuses fermetures de lits et a donc été « en sous-effectif pendant très longtemps », dénonce-t-elle.
services d’urgence de CHUGA avait déposé un préavis de grève illimité au 1er novembre dernier à demander la décongestion du service. Mais, selon elle, les négociations avec la direction et l’ARS qui se sont tenues depuis n’ont pas permis de débloquer la situation.

Avec AFP.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour le Cabaret Frappé – Appels et consultations

A l’occasion du festival « Cabaret Frappé » qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2024 au jardin de...