Grenoble : La ville augmente la taxe foncière et rend les musées gratuits

La ville de Grenoble a annoncé vendredi une prochaine augmentation de 25% de la part communale des taxes foncières pour financer les investissements, la « protection sociale et climatique » et la gratuité de l’accès à ses trois musées.

Cette hausse de la taxe foncière doit être examinée lundi conseil et viendra s’ajouter à une augmentation de 7% Bases décidées au niveau national. elle veut lever environ 44 millions d’euros, dont la moitié doit servir à « gérer l’inflation, les coûts de l’énergie ou la hausse du point d’indice ». officiers« , selon un communiqué de l’autorité environnementale.
L’autre moitié sera versée dans un plan d’investissement de transition existant (12 millions d’euros)le renforcement des services publics et la mise en place d’un bouclier social et climatique (11 millions d’euros)de la même source.
Ce bouclier, qui sera lancé plus tard cette année, « affectera les trois premiers postes de dépenses Grenoblequi sont aussi les trois principaux moteurs des émissions de gaz à effet de serre : Le logement et l’énergie, la mobilité et l’espace public ainsi que la nutrition », indique le communiqué de presse.

La ville veut aussi le rendre gratuit Toutes les personnes Accès au Muséum d’Histoire Naturelle, au Musée Stendhal et aux collections permanentes du Muséum de Grenoble. Elle envisage également une tarification sociale accrue dans les cantines et souhaite s’orienter vers la gratuité totale du matériel scolaire.

La hausse annoncée de la taxe foncière a été qualifiée de « regrettable » par le groupe d’opposition municipale Nasa (Nouvel Air, socialistes et proches)qui, dans un communiqué, met en avant le risque de « fragiliser de nombreux Grenoblois avec peu de ressources, des retraités aux retraites modestes, mais aussi ceux des classes moyennes ».

La ville de Grenoble n’a pas augmenté son taux de taxe foncière depuis 2009, selon le site internet de la ville. Dans 2021 était cette phrase 54,72 %la quatrième plus élevée de France derrière Angers, Amiens et Poitiers, selon l’observatoire UNPI impôts fonciers.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...