Grenoble. L’eau de l’Isère polluée après un accident : ce sont les risques

Quel impact sur la qualité de l’eau à Grenoble ? Ce vendredi 14 octobre, une rupture a été détectée à la station d’épuration de Fontanil-Carillon Aquapôle. Un morceau de tuyau d’évacuation s’est cassé.

Pendant de nombreuses heures, les eaux usées se sont déversées dans l’Isère à ce niveau Saint Egrève. On fait le point sur l’impact de cet accident sur l’environnement et les Grenoblois.

Impact minimal

Selon les experts de la Régie des eaux, les conséquences de cet accident devraient être minimes. L’eau rejetée dans l’Isère est présente en très faible quantité, ce qui limite fortement l’impact sur la biodiversité.

Cependant, il est conseillé à tous les habitants des communes au sud de Saint-Égrève de ne pas entrer en contact avec celle-ci les eaux de l’Isère et du Drac.

Les eaux usées sont évacuées depuis dimanche. Les réalisations de Métropole Grenoble précisent que « l’impact sur la vie aquatique sera modéré du fait d’une réduction des traitements biologiques ».

Les rejets devraient cesser

La Métropole de Grenoble a mis en place de nombreuses solutions de détail ces dernières heures. Une solution temporaire a été trouvée avec la production d’une pièce. ce dernier a permis pomper le trop-plein des épaississeurs“.

En dernier recours, la Métropole envisage une réouverture définitive d’ici la fin de la semaine, ou plus probablement la semaine prochaine.

Malgré tout, la Régie de l’eau conserve ses échantillons et les analyse deux fois par jour.

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles environnement et écologie par mail. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...