Isère. Les pompiers n’en peuvent plus : « Notre situation met tout le monde en danger »

Les syndicats des sapeurs-pompiers de l’Isère ont annoncé une grève. Ce mercredi 12 octobre 2022, trois mois seulement après le dernier mouvement social, les pompiers de tout le département sont appelés à se mettre en grève.

Soutenu par l’ensemble syndical CGT, SA SPP-PATS, SUD, le mouvement veut une nouvelle fois dénoncer les conditions de travail des sapeurs-pompiers, qui se caractérisent par un sous-effectif.

« Sept sapeurs-pompiers pour Grenoble »

Le principal problème des syndicats est le manque de personnel dans les casernes. Manuel Coullet du syndicat Sud explique que « pendant deux jours la semaine dernière, seuls sept sapeurs-pompiers ont été déployés à la caserne centrale de Grenoble. Sept pompiers de jour et de nuit pour une ville comme Grenoble… », raconte le pompier désabusé.

Un sous-effectif qui oblige les pompiers à se déplacer extrêmement loin. « Les pompiers de Grenoble sont intervenus pour un déploiement à Villard-de-Lans », explique Manuel Coullet.

Les services de secours en Isère « roulent avec de nombreux gardes supplémentaires qui nous empêchent de nous entraîner ».

Une solution trouvée par la direction ?

En juin, une réunion a été organisée avec le chef de service des sapeurs-pompiers. Réunion au cours de laquelle le directeur a déclaré que les services seraient complets en juillet et août.

Promesse tenue avec le recrutement de 34 nouveaux sapeurs-pompiers en Isère. Une main tendue qui ne suffit pas aux syndicats : « Nous ne faisons que nous mettre à jour juridiquement, mais la situation est toujours aussi tendue. »

Pour Manuel Coullet, « la situation met tout le monde en danger car la qualité de nos interventions est moins bonne ».

La grève du 12 octobre n’affecte pas les pompiers de l’Isère.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace Mon Actu. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...