La Maison Saint Jean, une ode aux raviolis et aux pâtes fraîches françaises

Quel Grenoblois, jeune ou vieux, ne connaît pas les raviolis ? Ces petits carrés de pâte feuilletée fraîche farcis au Comté et persillade qui nous régalent en une seule minute de cuisson.

Il y a des amateurs de fromage bleu et de gratin aux noix ou aux épinards, de plats soupes au beurre ou de ravioles poêlées sur lit de légumes… La légende veut qu’à Grenoble il y ait autant de recettes que de familles.

Para encontrarse con los habitantes de Grenoble, hace 10 años se abrió una tienda en la Place Sainte-Claire, en el corazón del barrio de las Antigüedades, dando un lugar privilegiado a los ravioles pero también a los productos elaborados con pasta fresca: la tienda de la Maison de Saint Jean. A l’occasion de cet anniversaire, nous vous emmenons revoir une partie du patrimoine culinaire local et nous partageons avec vous l’animation de ce mois d’octobre, au cours duquel Saint Jean célèbre cette belle décennie passée à nos côtés.

Saint Jean, une maison de savoir-faire

Plat réconfortant et favori des Dauphinois depuis le 18èmela siècle, les raviolis doivent leur popularité à la Maison Saint Jean, pâtissier depuis 1935 à Romans, dans la Drôme, qui, au fil du temps, a industrialisé sa fabrication.

La Maison Saint Jean est une entreprise locale connue pour ses raviolis distribués dans toute l’Isère et la Drôme, mais elle prend de l’ampleur grâce à la promotion de produits à base de pâte fraîche produite en France : quenelles, tagliatelles, ravioles, gnocchis, feuilletés…

Figure historique emblématique et locale, cette pâtissierfabricant de pâtes, s’est vu confier la mission de perpétuer l’art de la pâte fraîche mais À la française.

C’est avant tout un fabricant engagé qui s’attache à préserver ses valeurs originelles : utiliser, dans la mesure du possible, des matières premières locales et de qualité provenant de fournisseurs de confiance pour fabriquer des produits simples, bons et sans additif.

Sans surprise, les Grenoblois se précipitent pour s’approvisionner au magasin situé place Sainte-Claire. Ici, les visiteurs ont de nombreuses options compte tenu de l’étendue de l’offre. Plats frais ou surgelés de pâtes fraîches nature, bio, aux morilles, cèpes, fromage bleu…

Que ce soit les plus grands qui sourient à l’idée de dévorer une assiette de raviolis comme une madeleine de Proust, les petits qui sont impatients de savoir quand ils pourront en manger ou encore les élèves qui nous disent que c’est une plat rapide. et plat pratique pour éviter la restauration rapide, chaque visiteur a un lien particulier avec ces plats issus de notre patrimoine culinaire local.

Le must, les raviolis éphémères vendus dans des barquettes en carton qui conservent leur ultra-fraîcheur, ne se trouvent qu’ici.

L’art de préparer des raviolis parfaits

Mangeons maintenant. Le magasin dispose d’une belle cuisine de chef, où l’équipe aime préparer devant vous des repas instantanés. Aujourd’hui c’est l’heure de la dégustation des raviolis. On adore la recette simple et ultra savoureuse des raviolis à la crème et à la ciboulette.

Echalotes dorées au beurre, déglacées au vin blanc, moulues puis ajoutées à la crème entière, napper les ravioles cuites au bouillon, saupoudrées de ciboulette fraîche. Un vrai plaisir.

on apprend surtout comment préparer délicatement les raviolis. Et c’est tout un art, qui ravira les amateurs de petits carrés. Testés et approuvés, des conseils pour éviter qu’ils n’explosent pendant la cuisson : ne laissez pas l’eau bouillir et respectez le temps de cuisson d’une minute.

Et sacrilège, ne pas couper la vaisselle. Ils doivent être complètement immergés dans l’eau et se détacher d’eux-mêmes.

Pour peaufiner votre art, nous vous recommandons l’écumoire à raviolis et le plat réservoir inférieur pour finir d’égoutter les pâtes que vous pouvez vous procurer au magasin et qui font de jolis cadeaux de Noël locaux et utiles. .

Une décennie ça se fête !

Le magasin Saint Jean de Grenoble fête ses 10 ans et à cette occasion, du 4 au 30 octobreNous vous conseillons de faire le plein de raviolis, quenelles et autres gourmandises grâce à l’opération remise immédiate de 10 euros dès 40 euros d’achat.

Lors de votre visite, vos enfants pourront se prendre en photo avec Raviline, la mascotte ou lors du photo-call, et vous pourrez déguster des recettes originales préparées devant vous, à base de produits du magasin.

Enfin, une tombola peut vous permettre de gagner 1 an de raviolis, 1 vélo, 1 repas pour 2 personnes au Bouillon A de Christophe Aribert ou encore une visite privée de l’atelier de production à Saint-Jean-en-Royans.

Voici les liens vers les événements à venir les week-ends de 15 octobrede 22 octobre Oui 29 octobre Suivant.

Un cadeau si vous venez des Mondaines

Notre péché Saint Jean préféré : les quenelles soufflées que l’on adore faire revenir et déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’une salade verte, encore plus moelleuses et ultra gourmandes si elles sont cuites saupoudrées de Gruyères, à consommer fraîchement sorties du four.

Aussi, si vous venez de Mondaines, La Maison Saint Jean vous propose lors de votre visite, un paquet de boulettes de beurreparfum de votre choix et un joli carnet à motifs et un stylo.

Magasin Saint-Jean
1 Place Sainte-Claire, 38000 Grenoble
Horaires : du mardi au samedi de 8h30 à 19h et le dimanche de 8h30 à 13h
Site WebInstagramFacebook
article partenaire






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...