Les excursions incontournables autour de Grenoble

Que vous soyez amateur ou expert, je vous emmène découvrir les meilleures randonnées à faire à Grenoble, accessibles à tous les niveaux. La capitale des Alpes est reconnue pour la richesse et la variété de ses paysages. Laissez-moi vous présenter les meilleurs endroits sauvages à découvrir lors d’une balade en montagne.

pour une promenade moins de 3 heures : pour amateurs

  • Lac Achard : Lorsqu’il fait chaud en été, laissez-vous tenter par une bouffée d’air frais pour une promenade le long du lac Achard. A 45 minutes de Grenoble, le départ se situe à proximité du télésiège Bachat-Bouloud à Chamrousse. La balade fait 6 km avec 250 m de dénivelé.
  • Le Charmant Som (4 km et 200 m de dénivelé) : au cœur du massif de la Chartreuse, Le Charmant Som ravira les amateurs de verdure, de prairies et de beaux paysages. A 30 minutes de Grenoble, le départ se fait à l’Auberge du Charmant Som.Au retour je vous conseille d’essayer les tartes aux myrtilles maison qui sont tout simplement délicieuses.
  • Le cirque de Saint-Même (3 km et 180 m de dénivelé positif) : toujours en Chartreuse, sa rivière, sa cascade et sa fraîcheur au programme. A 1h de Grenoble, la balade dure 3 km avec 180 m de dénivelé positif.

pour une promenade 3h à 5h : intermédiaires

  • Les passerelles de l’Himalaya du Monteynard (15km et 400m de dénivelé) : si vous n’avez pas le vertige, cette balade le long des passerelles de l’Himalaya du Drac et de l’Ebron est magnifique. Lorsqu’il fait beau, le contraste entre le bleu du lac et celui des bois est à tomber. Alors accrochez-vous bien en traversant les podiums, vous ne serez pas déçu.
  • Chamechaude (8 km et 760 m de dénivelé) : atteindre l’extrémité du plus haut sommet du massif de la Chartreuse qui culmine à 2082 m d’altitude lors d’une randonnée. Une vue à 360 degrés vous attend. Pour les plus chanceux, le Mont Blanc se voit facilement si le ciel est dégagé.
  • La Dent de Crolles (9 km et 900 m de dénivelé) : vous tomberez sous le charme de cette randonnée. Arrivé au sommet, une vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse et Belledonne s’offre à vous. Le départ se fait sur le parking juste avant le Col du Coq. Alors ne perdez pas de temps à enfiler vos chaussures !
  • Lac du Crozet (9 km et 600 m de dénivelé) : cette randonnée offre une vue imprenable sur la Chartreuse. Pour les amateurs de photographie, les reflets des montagnes sur le lac sont splendides.
  • Rocher de Baconnet (9 km et 600 m de dénivelé) : près de Gresse en Vercors, à 1h de Grenoble, les paysages sont splendides. La sortie se fait sur le parking de la courbe de Chauplane.

pour une promenade 5 heures et plus : confirmé

  • Le parcours du Mont Aiguille (17 km et 1 100 m de dénivelé positif) : une randonnée à faire au moins une fois dans sa vie ! Le sommet du Mont Aiguille est très reconnaissable par sa forme, comptez 7 heures pour cette randonnée.
  • Les 7 lacs de Laux (13km et 1100m de dénivelé) : comptez environ 6h de marche dans un cadre idyllique avec des lacs en permanence.
  • Le grand Taillefer (13km et 1300m de dénivelé) : au coeur du massif du Taillefer, gravissez ce sommet reconnaissable à son rocher orangé. La vue est somptueuse à près de 3000 m d’altitude. Je vous conseille de commencer la randonnée depuis la Combe Oursière.
  • Le grand Veymont (12 km et 1 100 m de dénivelé positif) : partez à la conquête du plus haut sommet du Vercors. Si vous êtes observateur, vous croiserez peut-être des chèvres de montagne.

Alors à vos sacs à dos et chaussures de marche !






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour le Cabaret Frappé – Appels et consultations

A l’occasion du festival « Cabaret Frappé » qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2024 au jardin de...