Les Jardins de la Belle Ancienneté, la nouvelle exposition florale de la Maison Bergès

Promenons-nous aujourd’hui près de Lancey, dans le magnifique parc de la Maison Bergès qui propose une passionnante exposition temporaire jusqu’à l’automne autour de la folie des jardins à 19h00.moi siècle.

Dans ce musée dédié au développement de la Houille Blanche, on en apprend plus sur la papeterie et l’hydroélectricité, mais aussi sur la Belle Époque, la période fascinante durant laquelle cette élégante maison fut aménagée.

la nature comme décor

L’exposition « Jardins, la Belle Époque ! » Il nous emmène d’abord à l’intérieur de la maison, nous invitant à revisiter l’histoire de la construction de la maison. Le jardin fait partie intégrante du projet, considéré comme un tout par les architectes Joseph Chatrousse et Marius Ricoud.

Bancs Belle Epoque Lancey Gardens

Le paysage exceptionnel de la vallée du Grésivaudan est mis en scène grâce à trois terrasses à l’italienne dont les plans sont visibles dans l’exposition. Les jardins et allées anglaises sont propices à la promenade et à la détente. L’eau est également présente, une touche logique pour l’inventeur de l’hydroélectricité.

Exposition Culture mondaines Musée de Grenoblefolie des fleurs

Les explorations européennes au 18emoi siècle ramènent des plantes exotiques qui, une fois acclimatées, deviennent à la mode. L’horticulture professionnelle se développe peu après, ainsi que les serres et jardins d’agrément conçus comme des lieux de curiosité, exposant des espèces lointaines.

Bancs Belle Epoque Lancey Gardens

Les fleurs sont au coeur de gardenmania qui s’empare de la bonne société du 19moi siècle. Géraniums, dahlias et glycines envahissent les parterres de fleurs, accompagnés de bananiers et de bambous. La rose est la reine de ce nouvel univers, une variété porte même le nom de Marie Bergès, l’épouse d’Aristide Bergès. Cette effervescence végétale a inspiré les artistes de l’époque, comme Alphonse Mucha, l’ami de la famille.

Exposition Culture mondaines Musée de GrenobleUn jardin à travers le temps

Aujourd’hui, le jardin est toujours là bien qu’il ait beaucoup changé depuis le 19moi siècle. Les photographies, prises entre 1895 et 1920, permettent de comparer l’évolution du paysage et des fleurs dans la maison. Cette partie extérieure nous donne l’occasion de nous promener et de profiter de l’incroyable panorama sur la Chartreuse et le Grésivaudan.

Bancs Belle Epoque Lancey Gardens

Différents rendez-vous sont proposés, dont des visites guidées le premier dimanche du mois à 15h30. Le 9 octobre, visite du jardin historique du Musée Hébert à La Tronche à 14h30. Enfin, lors de la Fête de la Science, du 7 au 17 octobre, des ateliers familiaux et des visites botaniques, ainsi qu’une visite gratuite des panneaux botaniques de la Belle Époque le dimanche 16 octobre, par le botaniste Dominique Bonnet.

L’exposition « Jardins, la Belle Epoque ! » » se déroule jusqu’au 6 novembre, ne le manquez pas !

article partenaire

Maison Bergès – Musée de la Houille Blanche

Ouvert du mercredi au vendredi de 13h00 à 18h00, samedi et dimanche de 10h00 à 18h00 – Gratuit

40 avenue des Papeteries, 38190 Villard-Bonnot / – 04.38.92.19.60.

PlacerFacebookInstagram






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...