Les pompiers de l’Isère sont en grève pour réclamer plus de personnel

Les sapeurs-pompiers de l’Isère sont appelés à se mettre en grève ce mercredi 12 octobre matin. Le syndicat SA SPP-PATS, CGT, Sud réclame plus de personnel à sa direction. Le service d’incendie du département reste assuré.

Les pompiers de l’Isère tirent la sonnette d’alarme. Les sapeurs-pompiers du département sont appelés à se mettre en grève ce mercredi 12 octobre, entre 9 heures et 13 heures. Le syndicat intersyndical SA SPP-PATS, CGT et Sud réclame plus de personnel à l’initiative de la mobilisation.

« Nous appelons au recrutement de 100 professionnels supplémentaires de la création d’emplois dans le cadre d’un plan de recrutement sur trois ans », clame Manuel Coullet, membre du bureau national de Sud Sdis.

« L’effectif est au ralenti et nous avons besoin de solutions à court et moyen terme pour pallier le manque de personnel. Ces derniers mois, il y a eu un grand nombre de jours et de soirées où le Potentiel Opérationnel Journalier (POJ) n’a pas été atteint dans une bonne partie de la caserne iséroise », explique Manuel Coullet.

Avec des conséquences directes sur le travail des pompiers : « Il y a des descentes dégradées. Cela signifie qu’au lieu de cinq personnes dans un véhicule de sauvetage et d’assistance aux victimes (VSAV), il y en avait quatre. La population et le personnel sont plus à risque. »

« Les pompiers sont constamment mis au défi, ils n’ont pas le temps de se maintenir en forme, ce qui fait partie de leur travail. Certains centres appellent d’autres casernes de pompiers. Par exemple, les pompiers de Grenoble ont déjà été déployés à Villard-de-Lans. C’est à près de 50 minutes », regrette le délégué syndical.

Manuel Coullet espère une « mobilisation importante » de l’effectif ce mercredi matin. Les sapeurs-pompiers se réunissent à 9 heures devant le siège du Sdis à Fontaine. Ils défieront les membres élus du conseil d’administration et espèrent des annonces plus tard dans la journée. Les pompiers restent assurés ce mercredi matin.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour le Cabaret Frappé – Appels et consultations

A l’occasion du festival « Cabaret Frappé » qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2024 au jardin de...