Lucky Ferme Florale, fleurs locales et de saison

Ode à la nature et à ses mille trésors, « Lucky Ferme Florale » est ce projet vertueux qui s’inscrit dans une démarche engagée. Depuis plusieurs mois, Lucie Favier cultive différentes variétés de fleurs sur sa parcelle, dans le respect du terroir et des saisons. Basé dans la région grenobloise, cet horticulteur passionné travaille à relocaliser les savoir-faire ancestraux.

« Lucky Ferme Florale », la passion des plantes

« Lucky Ferme Florale » est née de l’envie de partager sa passion des fleurs dans le respect de la terre et des hommes, au rythme des saisons. Sommelière en cave de formation, c’est après avoir travaillé un temps au plus près des vignes que Lucie a décidé de s’ouvrir au monde végétal, plus largement.

ferme de fleurs porte-bonheur

Puis, en 2019, il effectue un service civique au sein du parc naturel régional de Chartreuse, avec pour mission de redécouvrir et valoriser le patrimoine végétal en récupérant des savoirs et donc en réapprenant à cultiver. Une expérience qui s’est avérée être une révélation et qui l’a amenée, en 2020, à se plonger dans l’univers floral pour découvrir et comprendre la filière florale en France.

ferme de fleurs porte-bonheur

Voulant être au sommet de la chaîne, il s’oriente vers une licence professionnelle d’horticulture dans le but d’ouvrir sa propre ferme. En 2022, lors d’un stage à la ferme florale québécoise Floramama, elle découvre une version de la floriculture vers laquelle elle tend, conformément à ses valeurs, bienveillante et dans laquelle la place de la femme est valorisée. De retour en France, il part à la recherche de terres pour créer « Lucky » afin de redynamiser la production florale de la région grenobloise.

Fleurs cultivées dans la région grenobloise

C’est à Saint-Ismier que « Lucky Ferme Florale » a semé graines, bulbes et tubercules pour nous offrir sa première récolte de fleurs locales pour l’année 2023. Au total, une cinquantaine de variétés fleuriront au rythme des saisons. Dahlias, cosmos, mufliers, tulipes, renoncules, anémones ou encore zinnias, Lucie a sélectionné chacun d’eux avec l’envie d’offrir des fleurs qui éveillent tous les sens. Des trésors de la nature qui nous émerveillent par leurs couleurs, leurs formes, leurs textures et leurs odeurs. A terme, la jeune horticultrice souhaite se spécialiser dans la production de dahlias et d’iris, variétés d’une beauté singulière qui lui sont chères et qui offrent une grande diversité.

ferme de fleurs porte-bonheur

Fleurs fraîches locales et de saison qu’elle propose aux particuliers sous forme d’abonnements trimestriels. Au printemps ou à l’automne, vous pourrez profiter de la formule « Prêt à admirer » pour recevoir chaque mois un bouquet assemblé par elle, ou préférer l’option « Do it yourself » pour créer vos propres compositions florales. Pour vous ou pour faire plaisir, ces deux abonnements sont déjà disponibles.

ferme de fleurs porte-bonheur

Lucie travaille en parallèle avec les fleuristes et professionnels de la fleur de la région grenobloise pour leur proposer des fleurs locales, issues de l’agriculture biologique, mais aussi pour les accompagner dans leur transition. Depuis quelques mois, il retrouve des fleurs fraîches issues de sa production au Flon Flon, en plein coeur de Grenoble, mais aussi à l’Atelier Emka pour la partie fleurs séchées.

Un projet empreint de valeurs

Au sein du monde végétal, c’est dans la production que Lucie se sent le plus accomplie. Un projet au plus près de la terre, dans lequel il mesure son opportunité de travailler main dans la main avec mère nature.

ferme de fleurs porte-bonheur

Si aujourd’hui en France, 9 fleurs sur 10 viennent de l’étranger*, Lucie a souhaité s’inscrire dans un mouvement inspiré par fleur lente participer à la sauvegarde et à la préservation de la filière florale française. Avec « Lucky Ferme Florale », elle propose une solution entre autres pour délocaliser la culture, la logistique et la vente des fleurs, à l’opposé de la réalité sociale et environnementale actuelle dans laquelle elle ne se trouve pas.

Une alternative à l’industrie conventionnelle qui permet de se réinventer sans cesse, guidé par la volonté de produire dans le respect de la nature et avec le moins d’impact possible. Inspirée par l’agroforesterie, Lucie souhaite également mimer un milieu forestier au sein de sa parcelle en associant différentes espèces d’arbres et d’arbustes, afin de préserver au maximum la biodiversité.

Un projet significatif qui témoigne de l’amour de Lucie pour le monde végétal, sa beauté singulière et le pouvoir des fleurs sur l’être humain. Avec « Lucky Ferme Florale », la jeune horticultrice souhaite partager sa passion avec le plus grand nombre.

ferme de fleurs porte-bonheur
InstagramSite Web

Crédits photos : Photos 9 et 10 – Lucky Ferme Florale

Cet article est écrit avec le soutien de Métropole des Alpes grenobloises.

*Source : Flores de Aquí.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour le Cabaret Frappé – Appels et consultations

A l’occasion du festival « Cabaret Frappé » qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2024 au jardin de...