Lyon, Nantes, Rennes… les aéroports de Vinci ne se sont pas remis

C’est le premier fournisseur mondial de concessions aéroportuaires. Le groupe Vinci vient de se présenter à travers sa filiale Aéroports Vincil’équilibre de Trafic 2022 des 65 aéroports qu’il gère dans 12 pays. En France, sept plateformes sont concernées : Lyon (Saint-Exupéry et Bron), Nantes-Atlantique, Rennes-Bretagne, Toulon-Hyères, Grenoble Alpes-Isère, Chambéry et Clermont-Ferrand. Tous observent une tendance comparable.

Après une chute du trafic aérien en 2020 et dans une moindre mesure en 2021 en raison de la crise sanitaire, le nombre de passagers a encore augmenté l’an dernier de manière très significative : +84% de passagers transportés en moyenne par rapport à l’année précédente 2021, « malgré un contexte économique et économique incertain ». contexte géopolitique », se réjouit Vinci. C’est notamment le cas des aéroports de Lyon (8,5 millions de passagers par an, soit +89%), nantais (5,8 millions soit +76%) et Rennes (0,6 million soit +63%). L’aéroport de Grenoble, certes plus petit, a en fait multiplié son trafic par 14.

Un retard qui n’a pas encore été comblé

Néanmoins, cette croissance spectaculaire ne permet pas encore de rattraper tout juste le nombre de téléspectateurs de 2019 l’apparition du Covid. Loin de là. Le déficit passagers reste autour de 25 % en moyenne pour les sept aéroports français exploités par Vinci. Le trafic à Lyon est inférieur de 27 % à celui de 2019. À Nantes il est de 20 %, à Rennes de 24 %, à Toulon de 16 % et à Grenoble de 37 %. Cependant, les avions sont un peu mieux remplis puisque les mouvements d’avions commerciaux ont diminué en moyenne de 30 % par rapport à 2019.

Avant la crise, Lyon-Saint-Exupéry était le quatrième aéroport le plus fréquenté de France et Nantes le neuvième. Hors de France, le groupe Vinci gère également les aéroports de Londres-Gatwick, Lisbonne et Porto.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour le Cabaret Frappé – Appels et consultations

A l’occasion du festival « Cabaret Frappé » qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2024 au jardin de...