Maison L, le nouveau fleuriste du quartier Championnet

Le quartier Championnet continue d’attirer des personnalités créatives comme Léna Caillat, fleuriste nouvellement installée sous l’enseigne Maison L. Lorsque Martine, l’ancienne propriétaire de ce fleuriste, prendra sa retraite, il semble évident que Léna prendra les rênes. Moderne, unique et créative, dix jours de travail plus tard, la nouvelle boutique est née.

Un parcours atypique pour un fleuriste poétique

Léna a grandi dans la région grenobloise. Elle baigne dans le monde des vivants dès son plus jeune âge. Il se souvient du jardin de fleurs de son grand-père artiste et de sa mère grattant sa terre, louant son jardin. Anemone, albiflora, helleborus, fittonia sont autant de noms qui résonnent déjà en elle. Quelques années plus tard, lors d’un voyage à Londres, il découvre des lieux inspirants dédiés à l’univers floral et y trouve une véritable proposition d’expérience autour des plantes. Cela scelle son choix, il sera fleuriste.

Une casquette en poche puis un brevet professionnel en cours, il découvre le monde du luxe grâce à une expérience auprès de Djordje Varda, designer floral au célèbre Hôtel de Crillon à Paris. Un premier succès couronné par une expérience fleuriste événementielle à Saint-Barthélemy. Il se spécialise pendant quatre ans dans l’art de la composition florale dédiée à l’univers du luxe et des palaces fleuris, des villas d’exception et des grands événements.

Son contrat terminé, l’appel des racines est plus fort. Il revient à Grenoble et crée un lieu bien à lui au cœur de Championnet, qu’il décrit comme une ville avec une vraie vie de quartier. Il travaille aux côtés de Sophie et Marilyne, employées de l’ancien propriétaire, y trouve une clientèle d’habitués et apporte sa touche qui séduit depuis quelques mois les Grenoblois.

Une identité florale unique

Léna a su créer un lieu à son image. Imaginez une boutique de fleurs et de plantes mais aussi des objets déco que vous installez selon vos coups de cœur. Elle propose divers services et développe une activité dédiée à l’événementiel.

Il s’approvisionne principalement en France et joue la carte du local et de la saison en s’approvisionnant deux fois par semaine entre Grenoble, Fontaine et Sassenage. Des choix guidés par ce que vous aimez, ce qui sort de l’ordinaire. Léna aime se rapprocher de la vie, créer des bouquets uniques, à l’esprit champêtre. Quelques plantes de la région comme des primevères, des fleurs fraîches que vous aimez rares, des bouquets que vous imaginez au gré de votre créativité ou sur demande.

Fleuriste Grenoble

Une fois par semaine, il fleurit dans de nombreux endroits de Grenoble. Tissez des liens avec les commerçants voisins et contribuez à cette vie de quartier en faisant fleurir restaurants, coiffeurs et autres commerces atypiques dans ce quartier emblématique.

Léna est une fleuriste inspirée de la culture anglo-saxonne des fleurs, passionnée d’art, animée par le travail manuel, qui aime particulièrement travailler avec le vivant.

Un lieu pluridisciplinaire

Lena n’est pas à court d’idées. Il s’inspire de nombreux univers et aime se laisser guider par son inspiration, ses rencontres et ses découvertes. Elle propose une sélection de décoration et de beaux objets, d’ici et d’ailleurs, qui se veut émouvante.

Elle présente actuellement des vases imprimés en 3D à base de plastique recyclé, des bougies conçues par l’artiste belge Ann Vincent, des boîtes pour le soin des plantes produites en Bretagne ou encore des pots signés Pépin, de petites amphores microporeuses qui permettent d’arroser les plantes. Il y a aussi une collaboration avec Sonia Déléani, artiste céramiste basée en Drôme Provençale autour d’objets tels que vases, pots et bougeoirs. Une sélection séduisante et inspirante qui reflète la culture esthétique de Léna.

Fleuriste Grenoble Championnet

Soucieuse d’animer la vie locale, Léna souhaite se diversifier en proposant des ateliers floraux pour enfants et adultes. Une activité qui permet à chacun de se (re)connecter à la vie, de faire une activité manuelle et ludique et de bénéficier du savoir faire de cette équipe de passionnés. Léna souhaite aussi proposer des soirées événementielles en réunissant ici encore ce qui lui tient à cœur : le local, le bon, le beau, toujours en lien avec l’univers floral.

Un fleuriste à surveiller de près, curieux et passionné, qui fait bouger les lignes de l’art floral à Grenoble.

Maison L
1 place Championnet, Grenoble
Instagram






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...