Micro-aventure sur l’espace naturel sensible du marais de Montfort – City guide Grenoble

Le soleil se couche, l’air se fait plus frais. C’est le meilleur moment pour vivre une micro-aventure familiale, en immersion, pour apprendre à observer et mieux connaître la nature, sa faune et sa flore, sa magie et sa poésie.

L’été, le Département de l’Isère vous offre de nombreuses immersions guidées pour pénétrer discrètement le petit monde secret et sauvage des espaces naturels sensibles (ENS), ces zones naturelles préservées non loin de nos villes.

Au crépuscule, osez pénétrer le Marais de Montfort (Crolles)

La soirée débute par un pique-nique au bord de l’étang du Marais de Montfort, avec vue sur la Dent de Crolles et le soleil couchant sur le Vercors. Le calme du lieu en fin de journée et sa nature luxuriante, troublés seulement par le passage de canards et de libellules, constituent déjà une expérience en soit.

Ce jour-là, un petit groupe de tous les âges part en promenade par le chemin en caillebotis qui permet de traverser avec aisance l’espace naturel sensible du marais de Montfort. Les enfants sont intéressés en voyant l’animatrice arriver avec des filets à papillons et des jumelles, prêts à explorer ce monde mystérieux où la lumière, devenue faible, a créé un univers mystique.

Un premier arrêt pour raconter l’histoire incroyable du papillon mythique de cette zone : l’Azuré de la sanguisorbe, un petit papillon bleu sublime et discret, qui a besoin de l’aide des fourmis pour que la larve passe l’hiver. Un spectacle naturel incroyablement magique. Quand les chenilles se sont métamorphosées, les visiteurs plongent dans un véritable bain au milieu des papillons qui virevoltent, l’instant est suspendu, féerique.

L’immersion se poursuit par la découverte et dégustation d’une fleur aux fabuleuses vertus, la Reine des Près, que l’on peut souvent croiser en randonnée mais dont on ignorait le pouvoir magique : celui d’être à l’origine de l’aspirine !

Arrivés près du ruisseau, c’est le moment tant attendu par les enfants et les grands-parents qui accompagnaient la sortie. Il était temps de délicatement s’approcher d’une Demoiselle, cette libellule bleue aux ailes précieuses, pour apprécier de près sa beauté.

Les croassements des grenouilles commencent à retentir autours de nous, tandis que la nuit est tombée. Cette balade poétique se termine à la frontale avec un petit jeu de reconnaissance des cris d’animaux et une dégustation de tisane de fleurs sauvages. Apprendre à aimer et reconnaître ce que l’on voit et rencontre au sein de ses espaces où la nature est reine, un moment poétique et ludique d’émerveillement.

Des animations nature tout l’été

Jusqu’en octobre, plus d’une centaine d’animations sont proposées sur plus de 50 espaces naturels sensibles. Tous différents, en fonction de leur position ou de leur altitude, ce sont de formidables lieux de sorties pour apprendre à s’émerveiller de la nature qui nous entoure. Chaque ENS propose une animation en mode jeu et exploration : observation de la faune, des étoiles, randonnées, affût animalier…

Près de Grenoble, vous pouvez profiter des activités (gratuites) proposées à la Tourbière du Peuil à Claix ou à Pravouta au Col du Coq en Chartreuse. Vous allez ainsi prendre le temps d’observer les anneaux de Jupiter à la lunette astronomique, d’écouter des légendes au coucher du soleil et d’observer les étoiles. Faciles d’accès, même avec une poussette, les ENS sont à explorer en famille, avec pour garantie : émerveillement, déconnexion et poésie.

Infos pratiques
Retrouvez tous les rendez-vous nature sur biodiversite.isere.fr/animations
Les sorties sont gratuites et sur réservation.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...