Nos coups de cœur au Musée : L’Enlèvement de Proserpine #1 – Guide de la ville de Grenoble

C’est une adresse un peu particulière que nous vous invitons à découvrir dès aujourd’hui ! Suivez-nous sur les collections exceptionnelles du Musée de Grenoble : du 17moi à 20 ansmoi siècle, nous vous proposons une pause devant nos 6 tableaux préférés, à raison d’un par mois.

Socialites Culture Chart Histoire

Pour le premier épisode, c’est un événement plein de drame de la mythologie antique qui attire notre attention. La toile est immense, même comparée aux grands tableaux du XVIIIe siècle.moi siècle autour d’elle. L’architecture du musée a été imaginée d’après ces grands chefs-d’œuvre, aussi grandioses qu’étonnants si l’on regarde les détails.

Musée d'art de Grenoble ProserpineDécoration luxueuse pour ancien théâtre

Le viol de Proserpine est une grande réussite du peintre français Joseph-Marie Vien, revenu de Rome quelques années plus tôt. Obtient la plus haute distinction : Choisi par le roi Louis XV avec 3 autres artistes pour créer des cartons de tapisserie. Tissé 8 fois par la Manufacture des Gobelins, il est une réussite et sa peinture est l’une des plus appréciées.

Socialites Culture Chart Histoire

Sur le thème de l’amour divin, Vien choisit… un enlèvement, celui de la déesse du printemps par le dieu des enfers. On les a vus plus romantiques, mais l’artiste fait un choix original en représentant le moment juste avant l’enlèvement. Proserpine ne le sait pas encore, mais son futur mari débarque sur ses chevaux pour la kidnapper sans la moindre hésitation.

Musée d'art de Grenoble ProserpineL’amour… mais pas tout de suite

Le tableau est construit en diagonale. D’un côté, le soleil brille et les petits oiseaux chantent, c’est le printemps et la déesse Proserpine offre des fleurs à la statue de sa mère Cérès, la déesse de la moisson. Pourtant, de l’autre côté de la toile, l’Etna rugit et Pluton se pose sur ses chevaux noirs.

Socialites Culture Chart Histoire

La suite de l’histoire est mythique : Pluton épouse Proserpine, sa mère s’en plaindra à Jupiter, qui lui accorde la garde de sa fille pour la moitié de l’année, l’autre semestre étant pour le dieu des Enfers. . Ainsi commence le rythme des saisons, l’hiver dans l’au-delà, l’été sur terre. Si l’on regarde bien, un petit indice sur la suite de l’histoire se cache dans le tableau : le chérubin en haut portant des flambeaux, symbole du mariage chez les romains.

Musée d'art de Grenoble ProserpineMythologie et scandales

C’est le but de ce style de peinture : en y regardant de plus près, on découvre des détails qui changent complètement notre première impression de l’œuvre. Les contes mythologiques sont une source inépuisable d’histoires divines qui font souvent écho à celles des humains, et c’est sûrement ce qui a fait leur succès au fil des siècles.

Socialites Culture Chart Histoire

Enfin, prenez le temps de regarder les peintures qui entourent Le viol de Proserpine, d’autres pépites sont à portée de vos yeux. N’hésitez pas à venir partager vos découvertes avec nous, en attendant l’épisode du mois prochain !

Joseph-Marie Vien (1716-1809), Proserpine ornant la statue de Cérès de fleurs qu’elle et ses compagnes viennent de cueillir ; Pluton tombe amoureux de lui. Aussi il a dit Le viol de Proserpine Le sacrifice à Cérès1757, huile sur toile, 3,20×3,20m.

Musée de Grenoble

Ouvert tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi

5 Place Lavalette, 38000 Grenoble – 04.76.63.44.44.

PlacerFacebookInstagram

Une série proposée en collaboration avec le Musée de Grenoble






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...