On n’arrête pas le Hip Hop : Underdogs au TMG de Grenoble – City guide Grenoble

Un mardi de janvier, le plateau du Grand Théâtre du TMG est en effervescence. Les équipes techniques sont à pied-d’œuvre pour préparer les lieux à la venue du spectacle qui jouera le lendemain. Depuis le balcon, les rideaux tirés et la salle allumée font toute la lumière sur ce lieu patrimonial du réseau des trois théâtres municipaux grenoblois. Cette scène qui vit le jour au XVIIIe siècle avant même la fameuse journée des tuiles, chère au cœur des Grenoblois, et la Révolution française.

Si notre ville fut déjà précurseuse en son temps en initiant un théâtre permanent, – cent ans avant le fameux théâtre des Célestins à Lyon – , elle n’en est pas moins au fait de la vivacité du spectacle contemporain. Ainsi, Underdogs, pièce dansée de la Compagnie par Terre d’Anne Nguyen habitera les planches le 15 février prochain de ce superbe théâtre à l’italienne. Mettant en scène trois corps bouillonnants animés par une fièvre urbaine empreinte des luttes populaires, elle proposera sur fond de musique soul une puissante incarnation de ceux qu’on ne veut habituellement pas voir, les laissés-pour-compte de notre société.

Underdogs, les laissés-pour-compte

Car l’expression des minorités génère une puissance sur scène bien souvent sans pareil, et c’est absolument de cela qu’il s’agit, à voir à l’œuvre les 3 protagonistes d’Underdogs. Émergeants avec force d’une catégorie méprisée par la société des années 70, leur verve gestuelle se transforme en une grâce cathartique, toute contemporaine. Portés par une technique époustouflante, les danseurs convoquent les racines de la danse hip-hop, en multipliant les saillies et les gestes issus des contre-cultures. Les catégories des danses waacking, popping et locking vous sont étrangères ? Tout devient pourtant lisible, sensible et rassérénant à les voir évoluer. Les noms des artistes Gil Scott Heron, the Wu-Tang-Clan ou Mary Cross vous parlent sans pouvoir identifier une chanson en particulier ? Ce sont des morceaux universels qui vous feront chaud au cœur dès la première note jouée. C’est cet enjeu populaire et exaltant porté par la force des luttes sociales qui rassemble, et fait de ce spectacle un rendez-vous à ne pas manquer, car aussi accessible qu’exigeant.

Un troc de vêtements en famille ou entre amis

© Patrick Berger

Hip Hop Never Stop

Cette date s’installe dans le cadre de la programmation du Hip Hop Never Stop Festival, porté par Saint-Martin d’Hères en scène, avec la complicité de l’association Citadanse. Convoquant une convergence d’envies et de forces bienvenues, le musée de Grenoble propose la veille du spectacle, le 14 février une performance de Pascal Luce, de la même Compagnie par Terre, dans le cadre d’une visite freestyle d’une salle du XVIIIe. Réservée aux ados de douze à dix-sept ans, la visite constituera une introduction heureuse au spectacle du lendemain. Transformer la boue en or et considérer ses luttes au regard de performances brillantes. Un programme plein de promesses à découvrir à l’aune de la culture hip-hop, si vivante et diablement vivifiante.

Hiphop au TMG

Underdogs, le 15 février à 20h
TMG – GRAND THÉÂTRE
4, Rue Hector Berlioz, Grenoble

Réservation sur le site du TMG

Facebook –  Instagram

 

Article partenaire






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...