Que fait la mairie pour lutter contre les discriminations ? – Vie associative

A Grenoble, quelles sont les initiatives municipales, associatives ou citoyennes qui se battent pour plus d’égalité et de respect ? Comment se mobiliser, se défendre collectivement ou individuellement ?

En droit, la discrimination est un traitement défavorable fondé sur des critères définis par la loi (sexe, âge, handicap, origine, etc.) et lié à une situation prévue par la loi (accès à un emploi, à un service, etc.). À ce jour, la loi reconnaît 25 motifs de discrimination.

actions de terrain

« La Ville prend en compte toutes les formes de discrimination », précise Laura Pfister, assistante pour l’égalité des droits. D’où un travail transversal avec d’autres élus ou services : sports, éducation, handicap… pour mobiliser de nombreux leviers d’action. Et les initiatives sont nombreuses !

D’abord destiné aux enfants « pour lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge » avec le tronc en tous genres, un outil pédagogique adapté aux plus petits qui s’arrête à chaque crèche, le développement de plusieurs parcours non genrés (écoles Diderot, Clemenceau , Christophe -Turc…), la formation « playdagogie » sur l’égalité femmes-hommes suivie par l’ETAPS (Éducateurs Territoriaux d’activités physiques et sportives)…

Le sport féminin est encouragé avec l’activité « maternelle-enfant » en secteur 5 pour pratiquer sans se soucier de la garde des enfants, ou avec un soutien actif à l’Ecole Municipale de Football Féminin. Depuis 2019, Grenoble lutte contre la précarité menstruelle en organisant une collecte annuelle de protections régulières pour des associations solidaires.

Initiatives spécifiques

Concernant l’accès aux droits, la Mairie déploie un dispositif adapté : permanences dans les dix Maisons d’Habitants, Caravane des droits sur tout le territoire. Cela permet également aux personnes transgenres de changer plus facilement leurs prénoms en effectuant une pratique de récupération quasi automatique. A cela s’ajoutent des initiatives spécifiques.

« Le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales, Grenoble s’engage en signant la charte ECCAR (Coalition européenne des villes contre le racisme). Un plan de lutte est en cours de construction et une campagne de communication rendra compte de l’accès aux droits. Et le 17 mai, à l’occasion du dixième anniversaire du mariage pour tous, il sera aux côtés des associations « pour nous rappeler que cette importante bataille n’est pas gagnée et que la LGTBphobie continue d’exister et s’aggrave ».

mobilisation associative

La lutte contre les discriminations bénéficie également du soutien d’associations dédiées, subventionnées par la Mairie à hauteur de 92 700 €. Au quotidien, beaucoup de travail de terrain est mené par des structures incontournables comme le Planning Familial, SOS Homophobie, le Centre LGBTI, le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits de la Femme et de la Famille)… Plusieurs parmi eux, ils s’attachent à promouvoir l’égalité en organisant des événements autour des cultures LGBT+ (Grenoble Prides, Vues d’en face, etc.).

Nous saluons également l’activité récente de Bon Sang ! pour lutter contre le tabou des menstruations, Anchorage pour apprendre aux femmes l’autodéfense verbale et physique, Moves to Isère qui aide les victimes de violences à se meubler, Wellness for them qui propose une prise en charge globale aux femmes qui souffrent, ou encore l’association C Nous qui organise lignes téléphoniques pour l’accès aux droits et utilise le hip-hop comme canal pour établir des liens avec les jeunes.

Article publié le 28 février. 2023 par Annabel Brot






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour le Cabaret Frappé – Appels et consultations

A l’occasion du festival « Cabaret Frappé » qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2024 au jardin de...