Que signifie « Chicagre », le surnom local de Grenoble ?

Une pointe d’ironie. Les Grenoblois ne manquent pas d’humour. De « Cularo » à « La Cuvette » en passant par la « Capitale des Alpes », les surnoms de la Préfecture de l’Isère sont omniprésents.

Une comparaison humoristique a été faite entre Grenoble et Chicago pour dénoncer le niveau d’insécurité dans la ville dirigée par Éric Piolle.

Populaire sur les réseaux sociaux

Dans l’antre du sarcasme et des petites phrases, le surnom « Chicagre » a trouvé son public. Sur Twitter, les internautes grenoblois ne manquent jamais une occasion de faire cette allusion à la ville des États-Unis.

Les Twittos passent une belle journée à évoquer cette comparaison Grenoble vs Chicago. Souvent qualifiée de capitale du crime, Chicago présente des chiffres très importants sur l’insécurité.

Selon nos confrères de Tribune de ChicagoLa ville de l’Illinois a enregistré le plus grand nombre d’homicides aux États-Unis avec 836 décès en 2021, soit l’équivalent d’un homicide pour 3 228 habitants.

En Isère (pas de chiffre donné pour la ville de Grenoble), le nombre d’homicides en 2021 est selon la Ministère de l’Intérieurce qui représente un homicide pour 90 071, bien loin de celui de Chicago.

Un son de rap

« Grenoble c’est chaud, Grenoble c’est chicagre ». En 2020, un rappeur isérois sort un clip de rap au nom clair : « Chicagre ». Coorbak Hood a pris les photos dans le quartier du Mistral.

Un son de rap qui met en lumière les ventes de drogue dans ce quartier. Les acteurs du clip ont été masqués et contrôlés par la police pendant le tournage. Une opération de communication qui a permis au rappeur de mettre sa musique à l’honneur.

Près de 380 000 personnes ont vu son clip sur YouTube.

Un médium sur le rap

Un média spécialisé dans le rap, présent sur tous les réseaux sociaux, a emprunté le nom de Chicago.

Des vidéos de rappeurs isérois et des vidéos humoristiques sont partagées sur cette page.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace Mon Actu. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...