Qu’est-ce que l’atole et comment la prépare-t-on ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’atole : Origine, ingrédients. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson du Mexique.

Qu’est-ce que l’atole ?

L’atole est l’une des boissons les plus reconnues au Mexique. C’est une boisson très traditionnelle, qui est également appelée atol. On sait que c’est une boisson préhispanique, qui était largement consommée dans toute la Méso-Amérique. C’est-à-dire toute la région de l’Amérique centrale et une partie du Mexique. L’alote est un produit dérivé de la cuisson du maïs doux. Pendant le processus de cuisson, l’objectif est de rendre le liquide visqueux. La boisson est généralement servie chaude. À son tour, l’alote peut être utilisé pour produire une autre boisson célèbre au Mexique : le chilate. Parmi les ingrédients les plus traditionnels utilisés pour parfumer l’atole figurent les feuilles d’oranger, le cacao, l’anis, la fleur d’oranger et la cannelle. La boisson est également associée à du chocolat ou à d’autres légumineuses à base de fruits. Cela renforce la saveur.

La recette de l’atole

Voici ce que vous devez garder à l’esprit pour faire de l’atole à la maison :

Ingrédients :

  • 3 épis de maïs (blanc ou jaune).
  • 3 tasses de lait
  • 1 boîte de lait concentré
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 grand bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café d’essence de van de l’essence

Étapes à suivre :

  • Il s’agit d’une recette qui sera réalisée de manière très traditionnelle. Vous devrez donc tout d’abord bien nettoyer les épis avant de les décortiquer. Vous pouvez utiliser un couteau pour faciliter le processus de décorticage. Bien sûr, si vous voulez sauter cette étape, vous pouvez utiliser du maïs en boîte.
  • Ensuite, l’étape suivante consiste à broyer le maïs dans un mixeur ou un robot ménager. Pour cela, vous devez ajouter une tasse d’eau. Après cela, vous devrez filtrer le maïs. Il ne vous restera plus qu’à passer le maïs au tamis. Vous pourrez donc jeter les restes après l’avoir filtré.
  • Ajouter le sucre et l’essence de vanille
  • La partie intéressante arrive maintenant et consiste à ajouter du sucre à ce liquide, puis à le verser dans une marmite. Ajoutez également le bâton de cannelle, ainsi qu’une pincée de sel et l’essence de vanille. À ce stade, remettez la casserole à feu doux. Vous devrez remuer fréquemment.
  • Important : une fois l’ébullition atteinte, retirez le bâton de cannelle. Ajoutez complètement le lait et le lait concentré. Maintenant, mettez le feu à moyen, et attendez que le mélange épaississe un peu. Si vous décidez d’ajouter du lait évaporé, au lieu du lait traditionnel, cela peut également être une bonne option pour renforcer encore les saveurs.
  • À ce stade, on peut dire que vous avez réussi à faire de l’atole de maíz. Il ne reste plus qu’à garnir l’alote de poudre de cannelle. Il est également suggéré d’accompagner cette boisson de grains de maïs sucrés. Dans certains cas, il est même sensationnel d’ajouter un brin de menthe.

Atole


Acheter dans notre boutique


Alote et sa valeur au Mexique

Traditionnellement, cette boisson est fortement consommée lors du Jour des Morts, qui est célébré le 2 novembre de chaque année au Mexique. Cependant, pendant toute la période de Noël, cette boisson occupe une place prépondérante, adoucissant les émotions des familles.

L’alote est une boisson qui procure une grande force et de l’énergie, comme l’ont affirmé les Mexicains et le militaire espagnol Hernán Cortés lui-même dans les Lettres de relation. Il est connu que, scientifiquement, la valeur énergétique de la boisson est due à toute la composition vitaminique offerte par le maïs.

Cette boisson est généralement consommée à la maison, avec du pain salé, des petits pains ou des coquillages. Les États mexicains où l’alote est le plus couramment consommé sont Puebla, Veracruz, Michoacán et Oaxaca. Dans ces États, la boisson est généralement accompagnée d’un ragoût appelé chileatole, qui a un goût très salé.

La consommation d’alote s’est également étendue au Salvador, au Costa Rica et au Venezuela.

The post Qu’est-ce que l’atole et comment la prépare-t-on ? first appeared on Tienda Latina Grenoble.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...