Qu’est-ce que l’avena (céréale) et comment l’utilise-t-on ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’avena : à quoi sert l’avoine et pourquoi vous devriez l’inclure dans votre alimentation !

Qu’est-ce que l’avoine ?

L’avoine est l’un des aliments les plus commercialisés dans le secteur agricole. Comme le riz et le blé, ils sont devenus l’un des produits les plus courants dans les placards des ménages. En Amérique latine, il est largement consommé et toutes sortes de boissons sont fabriquées à partir d’avoine moulue.

Dans le monde de la gastronomie, il existe également de nombreuses recettes à base d’avoine. C’est un type de produit qui a un grand potentiel en tant que glucide. Selon les archives historiques, l’avoine est utilisée comme denrée alimentaire depuis l’âge de bronze.

L’avoine est avant tout une céréale, qui fait partie de la famille des Poaceae. Deux espèces d’avoine sont connues pour être largement cultivées. Ce sont : Avena sativa et Avena byzantina. Selon les études, le potentiel nutritionnel de l’avoine se reflète dans :

  • Des niveaux élevés de vitamines B1, B6, E et B3.
  • Il présente d’excellents niveaux de phosphore, de fer, de magnésium, de sodium et de potassium. C’est aussi une céréale bonne en zinc et en calcium.
  • Il est très riche en protéines et contient des glucides qui sont facilement absorbés par le corps humain.
  • L’avoine est une céréale très importante pour réduire le taux de cholestérol.
  • Il est considéré comme l’une des céréales ayant la plus forte teneur en graisses végétales.
  • Sa teneur élevée en fibres favorise les processus de la digestion et du tractus intestinal.

La vitalité et la puissance de l’avoine

La raison pour laquelle l’avoine est si saine est due à son système très réticulaire. On estime que l’avoine possède un système réticulaire assez profond et sophistiqué. Et de ce fait, cela lui permet d’avoir une absorption beaucoup plus intense de tous les nutriments du sol.

En effet, pour la même raison, c’est une plante qui ne nécessite pas autant d’engrais et qui est rarement menacée par les parasites. À moins que l’environnement ne soit trop humide, l’avoine développera des champignons à sa surface. Mais il est généralement immunisé contre les champignons et autres parasites.

La sécheresse est peut-être la seule chose qui l’affecte. En ce sens, s’il s’agit d’une plante qui demande fréquemment de l’eau.

À quoi sert l’avoine ?

En tant que céréale, l’avoine est utilisée dans toutes sortes de recettes gastronomiques. Cependant, l’une de ses principales utilisations est celle de boisson. Tout comme on peut faire du pain d’avoine, des brioches à l’avoine ou des muffins à l’avoine, les flocons d’avoine peuvent également être utilisés pour faire du sirop d’avoine.

En effet, les flocons d’avoine ont une valeur nutritionnelle élevée pour le développement et la croissance des bébés. La bouillie de flocons d’avoine se présente comme une sorte de soupe épaisse, qui a un goût délicieux. Il est parfois aromatisé avec de la poudre de cannelle pour renforcer ses nuances.

Avena


Acheter dans notre boutique


Recettes à base d’avena (avoine)

Colada de avena

Voulez-vous préparer une colada de avena à la maison ? Voici les ingrédients :

  • 375 Ml d’eau
  • 7 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 750 Ml de lait
  • 1 bâton de cannelle
  • Essence de vanille

La première étape consiste à placer le lait, la cannelle, le sucre, l’eau et une pincée de sel sur un feu moyen. Il est facultatif d’ajouter de la noix de muscade. Vous devez attendre que ce mélange bouille et c’est seulement à ce moment-là que vous devez ajouter les flocons d’avoine. Vous devez attendre qu’il cuise pendant environ 5 minutes.

Après cela, vous devez le laisser reposer avant de le servir. Si vous voulez le servir comme une boisson froide, vous devez attendre qu’il refroidisse complètement, ce qui est généralement le cas après environ 40 minutes. Vous mettez le mélange dans un mixeur et ajoutez également un peu de glace. Après cela, vous filtrez la boisson et elle est prête à être consommée.

Utiliser de l’avoine moulue

Le secret pour utiliser l’avoine comme ingrédient pour d’autres préparations culinaires est de la moudre. Le but est de moudre l’avoine, bien qu’aujourd’hui vous puissiez trouver de la farine d’avoine dans de nombreux supermarchés. Tout le reste servira à ajouter la farine à des produits tels que les œufs, le lait et la levure.

Bien sûr, il faut bien respecter les proportions de chaque ingrédient afin d’obtenir des biscuits ou des crêpes à la texture vraiment lisse. Par exemple, si vous voulez faire des crêpes, la mesure est la suivante :

  • 120 millilitres de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de levure

Si vous ajoutez à ces ingrédients un peu de cannelle, du sel, un peu de sucre et une cuillerée de miel, vous avez tous les ingrédients pour faire des crêpes. Il suffit de bien les mélanger avec un mixeur ou un blender. Il ne vous reste plus qu’à faire rôtir ce mélange dans la poêle.

The post Qu’est-ce que l’avena (avoine) et comment l’utilise-t-on ? first appeared on Tienda Latina Grenoble.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...