Réparer le futur


13
mars 2024


04
mai 2024

Lieu La Plateforme – 9, place de Verdun 38000 Grenoble

La prospective ou l’art d’imaginer demain.

De Jules Verne qui écrit en 1875 « La ville idéale » d’après un rêve de la ville d’Amiens en l’an 2000 à Elon Musk qui projette la colonisation de Mars, de tout temps l’humain a rêvé, imaginé, voire fantasmé, de nouveaux lieux de vie. Si la science-fiction dépasse la réalité, la prospective est quant à elle une discipline bien ancrée dans le réel.

Face aux ruptures à venir, la première étape consiste à imaginer de nouveaux scénarios. Pour ce faire, la prospective est une manière de penser, d’esquisser et de raconter le futur… ou plutôt les futurs. Cette discipline ambitionne l’exploration des possibles pour orienter et éclairer les choix politiques et sociétaux, et préparer l’avenir des territoires et de leurs habitants sur le moyen et le long terme.
Ici et à bien d’autres endroits urbains, péri-urbains ou ruraux cet avenir est en questionnement face au changement climatique et écologique. Cette exposition est l’occasion de retracer l’histoire de la prospective et surtout de questionner les enjeux contemporains de l’aménagement du territoire. Science du temps long, la prospective permet de penser avant d’agir pour rendre plus probable un futur meilleur, désiré et coconstruit. Dans l’exercice prospectif, le futur est déjà là. Il se construit avec toutes et tous, ici et maintenant.

Commissaire exposition : Hiba Debouk, Directrice – Territoires, AREP
Exposition créée par le CAUE de Haute Savoie

Dates : du 13 mars au 4 mai 2024
Inauguration le 14 mars 2024 à 18h30

Infos pratiques

Ouverture du mercredi au samedi de 13h à 19h.

c’est où ?

Afficher la carte






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...