Risque incendie à la Bastille : fermeture de la prairie Guy Pape

À compter du 21 août 18h et jusqu’au lundi 28 août 12h, la Ville a pris un arrêté municipal visant la fermeture de la prairie Guy Pape.

En raison de la canicule et de la sécheresse, le risque incendie est élevé sur le territoire grenoblois. La Préfecture, le SDIS38 et les collectivités locales sont attentives à l’évolution du risque sur le territoire. Des mesures ont d’ores et déjà été prises : vendredi 19 août, la Préfecture de l’Isère prenait un arrêté interdisant les feux d’artifice et pétards à proximité des massifs forestiers.

À compter du 21 août 18h et jusqu’au lundi 28 août 12h, la Ville a pris un arrêté municipal visant la fermeture de la prairie Guy Pape. Cette fermeture ne concerne cependant pas les usager-es de la via ferrata et les personnes mobilisées sur les opérations d’entretien, de protection des espaces naturels ou de prévention des risques. La Police Municipale effectue plusieurs patrouilles par jour afin de veiller au respect de ces arrêtés. Les médiatrices et médiateurs sociaux sont également mobilisé-es dans un rôle de prévention.

En France 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. La Bastille étant un lieu particulièrement à risque, à l’intérieur et à moins de 200 mètres du site, il est interdit :

  • Toute l’année pour toute personne autre que les propriétaires ou leurs ayants droit, de porter ou d’allumer du feu, de jeter des mégots et tout objet en combustion.
  • De fumer du 1er février au 30 avril et du 15 juin au 15 septembre.
  • Pour les propriétaires et les ayants droit, en dehors de leurs habitations ou de leurs dépendances, de porter ou d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots et tout objet en combustion dans les cas suivants : par vent fort (>40 km/h), quelle que soit la période ; du 15 juin au 15 septembre sauf dans deux cas (apiculture, feux de la Saint Jean hors vent fort); du 1er février au 30 avril sauf dérogations.

L’utilisation de barbecues, la confection de feux et autres activités susceptibles de provoquer des incendies sont également interdites dans les espaces verts de la Ville toute l’année.

Rappel des gestes à adopter :

  • Feux et barbecues : à faire sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s’enflammer.
  • Cigarettes et mégots : bien les éteindre et les jeter dans un cendrier. Ne pas fumer en forêts.
  • Travaux et étincelles : à réaliser loin de la pelouse et prévoir un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.

c’est où ?

Afficher la carte






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...