Théâtre 145 : une place dans le monde – La vie du TMG

Le Théâtre 145 accueille Laughton. Un spectacle tout en finesse qui interroge les relations familiales avec force, sensibilité et humour, à découvrir dès 9 ans.

Par Annabel Brot

Les Veilleurs est une compagnie locale associée au TMG (Théâtre municipal de Grenoble). Sa nouvelle création s’inscrit dans un cycle qui questionne le sentiment d’inadaptation au monde.

«On s’appuie toujours sur la rencontre pour nourrir nos projets, rappelle Émilie Leroux, metteuse en scène. Et ce thème s’est imposé face au sentiment de mal-être exprimé par beaucoup de gens dès la fin du confinement.»

Après quatre semaines d’échanges avec des Grenoblois-es l’an dernier au Théâtre de Poche ainsi que d’autres temps partagés via des structures culturelles ou sociales, Les Veilleurs ont choisi de monter Laughton de Stéphane Jaubertie.

«Cette pièce questionne les relations familiales avec intensité et justesse grâce à une écriture très vivante ! Elle associe des moments tendus ou plus légers pour interroger la capacité de chacun-e à trouver sa place dans le monde malgré un rôle souvent assigné dès l’enfance.»

Délicatesse

Durant ses trois semaines de résidence au Théâtre 145, la compagnie a invité régulièrement des élèves d’élémentaire et des collégiens «pour affiner le travail en fonction de leur regard».

S’appuyant sur des décors et costumes réalisés par les ateliers du TMG ainsi qu’une musique originale signée du pianiste de jazz Roberto Negro, cette création s’appliquera à «restituer avec délicatesse et humanité les tempêtes intérieures de quatre personnages à la fois complexes et touchants».

 

Article paru dans Gre.mag, le 3 novembre 2023






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...