Un guide des cavernes retrouvé mort près de Grenoble a sauvé une écolière d’une crue éclair

Trois adultes se sont retrouvés bloqués sous terre à Sassenage après avoir protégé des élèves de cinquième année qu’ils supervisaient. Le corps sans vie d’un guide professionnel a été retrouvé dans la nuit du jeudi 5 mai au vendredi 6 mai.

Un spéléologue professionnel qui encadrait jeudi une sortie de terrain de collégiens dans une grotte de l’Isère a été retrouvé mort par les secours après une brusque montée des eaux. Petits et grands, les autres participants ont été ramenés à la surface sains et saufs.

Selon le Dauphiné Libéré, le spéléologue « est mort alors qu’il secourait, accompagné d’un autre guide, une écolière sur le point d’être emportée par le déluge. Elle a réussi à sauver l’enfant mais a ensuite été emmenée.» Des éléments confirmés vendredi par le procureur de Grenoble Eric Vaillant, qui a lancé une enquête confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

Selon le président du conseil départemental de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, la défunte monitrice s’appelait Sabine Lorne, 55 ans, une professionnelle de la montagne qui vivait dans le Vercors voisin.

Malgré les fonds mobilisés par le GRIMP38 @sdis38 et le @SpeleoSecours38, Sabine Lorne, formatrice, nous a quittés. Son courage et ses compétences auront permis de mettre les collégiens en sécurité.

Toutes mes condoléances vont à sa famille et ses proches. https://t.co/ymFerrrzRd

— Jean-Pierre BARBIER (@JPBARBIERISERE) 6 mai 2022

Jeudi en fin de matinée, un groupe d’élèves de CM2 d’un collège de Saint-Ismier (Isère) est venu à la surface des Cuves de Sassenage, une grotte près de Grenoble, lorsqu’il a été surpris par une brusque montée des eaux. . . Les adultes ont fait sortir tous les enfants, mais trois adultes étaient coincés sous terre. Deux ont été secourus en fin de journée jeudi, un spéléologue professionnel et un enseignant.

L’action d’évacuation a été déclenchée « dès qu’il y avait une fenêtre météo favorable », qui a dû attendre après 19h30. » Seuls 7 millimètres d’eau étaient attendus, a indiqué jeudi après-midi le maire de Sassenage, Christian Coigné. Au final, il est tombé de près de 31 millimètres. Il y avait une simultanéité d’événements météorologiques imprévus qui ont conduit à tout cela. Il certifia également que Sabine Lorne, la défunte guide de haute montagne, « connaissait très bien les lieux » et avait accompagné pendant trente ans des circuits dans les Cuves de Sassenage.

« L’ensemble de la classe de 5e, ainsi qu’un des guides et un enseignant, ont pu remonter à la surface en toute sécurité. L’enseignant de la bibliothèque et deux spéléologues professionnels se sont retrouvés coincés dans la salle Saint-Bruno, une pièce avec une très grande hauteur sous plafond. raconte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

« Au cours de leur avancée, les secours ont découvert un corps qui a été identifié comme étant celui de l’un des deux meneurs », selon un communiqué préfectoral. L’enseignant et le deuxième guide, fugitifs dans une grotte souterraine, ont été retrouvés sains et saufs et ramenés à la surface.

L’intervention a mobilisé le Groupement de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Dangereux (Grimp), les Pompiers et Secours Spéléo de l’Isère, les CRS Alpes, le SAMU, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), ainsi que le Groupement de Gendarmerie de l’Isère.

Mise à jour à 17h15 avec précisions du parquet de Grenoble et détails de l’opération de sauvetage de jeudi.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Que faire à Grenoble ? L’agenda de mars 2024

Le mois de mars signe le retour du printemps, sa lumière, ses couleurs… Après avoir fait le tour du catalogue Netflix et vidé le...

Don de matériel informatique reconditionné – Vie associative

Dans le cadre du projet d'accompagnement à la transition numérique, la Ville de Grenoble souhaite donner gratuitement son matériel informatique...

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...