Vignette environnementale à Grenoble. démissionner Métro

Lundi 2 janvier, Yann Mongaburu, président du SMTC de Grenoble, a confirmé que l’absence de vignette serait verbalisée en cas de restriction de circulation lors des pics de pollution. Ce mardi, il dit le contraire. La vignette ne serait donc pas obligatoire. Nous avons résolu ce cas.

Obligatoire ? verbalisé ? Vous ne comprenez plus la vignette Crit’air ? Le métro de Grenoble semble également être dans le brouillard.

Interrogé par une de nos équipes ce lundi, Yann Mongaburu a confirmé que si des restrictions de circulation étaient imposées après 5 jours de pic de pollution, les voitures sans badge Crit’air seraient verbalisées. Les automobilistes devraient payer une amende de 35 euros. Le taux de cette amende serait plus élevé si, en plus de la vignette manquante, la voiture n’était pas immatriculée à la circulation.

Une allégation surprenante Cela contredit les déclarations précédentes faites par Grenoble Metro nous avons transmis.

Mais au vu de vos réactions, ce mardi 3 janvier, le président du SMTC revient sur ses revendications : « Pour le moment il n’y a pas d’obligation d’avoir la vignette crit’air. A ce jour, l’arrêté de la Préfecture de l’Isère prévoit une verbalisation, mais uniquement pour les voitures non munies de vignettes et non autorisées à circuler. Un engagement a été évoqué lors du Conseil des ministres extraordinaire qui s’est tenu à Paris le 10 décembre. Mais pour le moment aucun arrêté ministériel ne rend cette vignette obligatoire. Selon le ministre de l’Environnement, ce décret devrait entrer en vigueur dans la première quinzaine de janvier.

Le collage de l’autocollant crit’air sur le pare-brise n’est donc pas obligatoire pour le moment. Seul un arrêté ministériel pourrait le rendre obligatoire.

La carte grise est particulièrement authentique

Information confirmée par la préfecture de l’Isère, ajoutée mardi par téléphone : « Crit’air n’est pas obligatoire. En soi, la vignette sert à faciliter les contrôles. C’est un outil pour que les automobilistes ne soient pas obligés de s’arrêter lors des contrôles. Son absence peut donc pas être verbalisé.

En revanche, toujours selon la préfecture de l’Isère : « Si vous mettez la mauvaise vignette sur votre pare-brise pour pouvoir conduire alors que vous n’êtes pas autorisé à le faire, ou si vous conduisez sans y être autorisé, cela être à droite verbalisé. La carte grise est particulièrement authentique. » Cette fameuse vignette Crit’air n’épargnera donc pas forcément à tous les automobilistes le contrôle.

Rien n’est obligatoire aujourd’hui. Mais attention, cela peut encore changer…

>> Reportage d’Aurore Trespeux et Cédric Picaud :



Durée de la vidéo : 01min 11

Exprimé par: Yann Mongaburu






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour le Cabaret Frappé – Appels et consultations

A l’occasion du festival « Cabaret Frappé » qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2024 au jardin de...